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Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports et de loisirs

Code SIPeC 54100.01

Les animateurs et les responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique dirigent et forment des personnes et des groupes dans le cadre de programmes de sports, de loisirs, de conditionnement physique et d'athlétisme.

Aperçu

Également connu

  • Conseiller/conseillère de camp
  • Entraîneur personnel certifié/entraîneuse personnelle certifiée
  • Entraîneur personnel certifié/entraîneuse personnelle certifiée
  • Moniteur/monitrice de programmes de loisirs

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier et mettre en oeuvre des activités de loisir, d'athlétisme, de conditionnement physique et de sport;
  • monter des appareils et de l'équipement pour les sports et les jeux;
  • montrer ou enseigner les techniques et les activités d'athlétisme, de conditionnement physique ou de sports;
  • enseigner les arts, l'artisanat et d'autres activités semblables à des groupes et à des personnes et diriger ceux-ci dans des programmes d'activités sociales et des programmes de loisirs;
  • s'occuper de clients ayant des besoins spéciaux;
  • sensibiliser les gens à la qualité de la vie;
  • exécuter des activités thérapeutiques de sports ou d'athlétisme;
  • superviser les activités de loisir, de sport ou de conditionnement physique afin d'en assurer la sécurité et administrer des premiers soins ou des soins d'urgence en cas de besoin;
  • appliquer les règles et règlements de sécurité.
  • aider à la coordination d'activités spéciales;
  • mettre des activités à l'horaire, tenir des dossiers et des registres à jour et rédiger des rapports;
  • former et superviser le personnel, s'il y a lieu;
  • entretenir et réparer l'équipement sportif, s'il y a lieu.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autres instructeurs/instructrices (43109)
  • Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique (50012)
  • Recreation, sports and fitness program supervisors (41406.03)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

54 – Personnel de soutien des sports

Sous-grand groupe

541 – Personnel de soutien des sports

Sous-groupe

5410 – Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Groupe de base

54100 – Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Profil de profession

54100.01 – Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports et de loisirs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres communautaires
  • Centres de plein air
  • Clubs sportifs et de conditionnement physique
  • Entreprises de tourisme
  • Entreprises privées
  • Établissements de soins de santé
  • Installations de loisirs
  • Institutions correctionnelles
  • Lieux de villégiature
  • Maisons de retraite

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Force statique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources humaines
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SEC

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en récréologie, en loisirs ou en éducation physique ou une expérience prolongée dans un sport ou une activité particulière est habituellement exigé.
  • Une certification dans un domaine d'activité, dans un sport ou en conditionnement physique, tel qu'un brevet d'instructeur de ski, d'entraîneur personnel ou un certificat de premiers soins ou de soins d'urgence est habituellement exigé.
  • Des aptitudes manifestes dans une discipline particulière des sports, des loisirs ou du conditionnement physique sont exigées.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mesure de la performance
2 - Niveau intermédiaire
Récréation, loisirs et exercices physiques
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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