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Audiologistes

Code SIPeC 31112.01

Les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d'une perte auditive périphérique ou centrale, d'acouphène ou d'un trouble de l'équilibre. Cette profession comprend les audiologistes qui sont également superviseurs.

Aperçu

Également connu

  • Audiologiste
  • Audiologiste certifié/audiologiste certifiée
  • Audiologiste clinicien/audiologiste clinicienne
  • Audiologiste-chercheur/audiologiste-chercheuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer et administrer, à l'aide d'instruments et d'équipement électronique spécialisés, des épreuves et des examens audiométriques pour diagnostiquer et évaluer le type et les conséquences de la déficience auditive du patient;
  • élaborer et mettre en oeuvre un programme d'adaptation ou de réadaptation pour les patients, notamment en déterminant le choix, le montage et le réglage des appareils d'amplification, comme les appareils auditifs, la rééducation vestibulaire et en enseignant la lecture labiale;
  • offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles quant à la nature, au degré, à l'impact et aux conséquences de la déficience auditive et du traitement de celle-ci;
  • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention;
  • faire de la recherche reliée à l'audiologie et aux troubles de l'audition;
  • enseigner, au besoin, aux techniciens en audiométrie, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres tels qu'audiologiste en chef ou directeur du service d'orthophonie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des soins de santé (30010)
  • Audioprothésiste (voir 32109.01 Hearing instrument practitioners)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3111 – Dentistes, optométristes et audiologistes

Groupe de base

31112 – Audiologistes et orthophonistes

Profil de profession

31112.01 – Audiologistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Prendre des décisions
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Cliniques communautaires
  • Établissements de soins de longue durée
  • Établissements d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ISR

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une maîtrise en audiologie est exigée des audiologistes.
  • L'appartenance à l'association nationale, l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, est habituellement exigée.
  • Dans certaines juridictions, un permis d'exercice peut être exigé des audiologistes afin de vendre des appareils audiométriques.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Santé physique
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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