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Membres spécialisés des Forces armées canadiennes

Code SIPeC 42102.00

Les membres spécialisés des Forces armées canadiennes fournissent un appui technologique essentiel à l'armement militaire. Ils sont avant tout responsables de la maintenance, de l'inspection et du soutien technique de tout l'équipement de l'armée canadienne. Ils respectent également les politiques militaires et stratégiques établies par les dirigeants de l'Armée canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne.

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne d’armement
  • Technicien/technicienne de munitions
  • Technicien/technicienne en systèmes d’armement
  • Technicien/technicienne génie des armes

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • certifier les munitions, les matières explosives, les débris de munitions et autres débris à des niveaux de classification différents;
  • inspecter, tester, identifier les défauts, ajuster, réparer, reconditionner et modifier les équipements électriques, électromécaniques, électroniques, électro-optiques et mécaniques, les instruments optiques et les systèmes de contrôle des armes et des missiles;
  • entretenir et réparer les mitrailleuses et les armes blindées non guidées, les projecteurs de grenade, les mortiers et les systèmes de lancement;
  • tester, inspecter et réparer les systèmes d'armement aérien;
  • compiler les registres de tests, les rapports d'évaluation, la documentation sur l'entretien des équipements et lire et interpréter les schémas électroniques.

Renseignements supplémentaires

  • Les membres de ce groupe de base qui présentent les compétences et le potentiel requis se verront proposer une formation avancée.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes (40042)
  • Membres des opérations des Forces armées canadiennes (43204)
  • Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes (44200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

42 – Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-grand groupe

421 – Personnel des services de protection publique de première ligne

Sous-groupe

4210 – Personnel des services de protection publique de première ligne

Groupe de base

42102 – Membres spécialisés des Forces armées canadiennes

Profil de profession

42102.00 – Membres spécialisés des Forces armées canadiennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Armée canadienne
  • Aviation royale canadienne
  • Marine royale canadienne

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Ajustage — montage
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCS

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Une formation militaire de base de trois mois est requise et offerte.
  • Une formation de qualification professionnelle d'au moins deux ans est requise.
  • Une formation spécialisée dans l'opération et l'entretien de matériel et de systèmes militaires est offerte.

Connaissances

Niveau de connaissance
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mécanique et machines
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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