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Opérateurs/opératrices de machines dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer

Code SIPeC 94142.01

Les opérateurs de machines dans les usines de conditionnement du poisson mettent au point et font fonctionner des machines pour traiter et emballer les produits du poisson.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice de machine de traitement du poisson

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • régler et manoeuvrer des machines pour nettoyer, couper, faire cuire, fumer, saler, déshydrater ou traiter de toute autre manière les produits du poisson et de fruits de mer;
  • régler et manoeuvrer des machines pour mettre en boîte, en sac, en caisse ou emballer de toute autre manière les produits du poisson et de fruits de mer;
  • vérifier les produits et l'emballage pour déceler les irrégularités et assurer le respect des normes de l'entreprise et faire les ajustements nécessaires aux machines;
  • consigner des renseignements sur la production, par exemple : la quantité, le poids, la date et la nature des produits emballés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons (92012)
  • Manoeuvres dans la transformation du poisson et des fruits de mer (95107)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9414 – Opérateurs/opératrices de machines et personnel assimilé dans la transformation des aliments et boissons et produits connexes

Groupe de base

94142 – Ouvriers/ouvrières dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer

Profil de profession

94142.01 – Opérateurs/opératrices de machines dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Juger de la qualité
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Usines de transformation du poisson et de fruits de mer

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Mouvement des doigts, mains et poignets
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Dépannage
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Numératie
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
3 - Important
Adaptabilité
2 - Assez important
Pensée analytique
2 - Assez important
Collaboration
2 - Assez important
Autonomie
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.
  • Une formation en cours d'emploi est exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
1 - Niveau de base
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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