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Inspecteurs/inspectrices en construction

Code SIPeC 22233.00

Les inspecteurs en construction inspectent la construction et l'entretien des bâtiments neufs ou existants, des ponts, des routes et des installations industrielles afin d'assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes de la construction et veillent à la sécurité des chantiers.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de la sécurité dans l'industrie de la construction
  • Inspecteur/inspectrice de béton précontraint
  • Inspecteur/inspectrice de ponts
  • Inspecteur/inspectrice d'habitations
  • Inspecteur/inspectrice en construction
  • Inspecteur/inspectrice en construction de bâtiments
  • Inspecteur/inspectrice en construction de mines
  • Inspecteur/inspectrice en construction d'habitations
  • Inspecteur/inspectrice en construction routière
  • Inspecteur/inspectrice en plomberie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner les plans, les dessins, les schémas et les tracés d'implantation de nouveaux bâtiments, des rénovations de bâtiment et des autres structures proposées;
  • inspecter la construction d'édifices, de ponts, de barrages, d'autoroutes et autres travaux de construction et d'ingénierie afin d'assurer la conformité aux plans, aux devis descriptifs, et aux codes de la construction ou autres arrêtés;
  • inspecter et mettre à l'essai les installations électriques ou de plomberie dans des édifices afin d'assurer la conformité aux règlements municipaux, provinciaux ou fédéraux;
  • inspecter les charpentes métalliques, les coffrages en béton, les treillis et les armatures métalliques, le ciment ou le béton précontraint afin de vérifier la qualité des produits et d'assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes du bâtiment;
  • inspecter la construction des canalisations d'égouts et de pipelines;
  • inspecter les chantiers de construction afin d'assurer que les normes de sécurité soient respectées;
  • inspecter les structures existantes, déceler et noter les défauts de structure, les dangers d'incendie ou tout autre défaut susceptible de constituer une entrave à la sécurité;
  • inspecter les maisons neuves ou à vendre au nom des clients, évaluer et fournir des rapports sur l'état physique de la propriété;
  • évaluer l’efficacité énergétique et les économies d’énergie potentielles des immeubles.
  • planifier, concevoir, développer, mettre en oeuvre et évaluer les activités en milieu de travail afin de s'assurer que les travailleurs se conforment aux politiques de l'entreprise et aux règlements de sécurité du gouvernement;

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion en construction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (22231)
  • Spécialistes de l'hygiène et de la sécurité au travail (22232)
  • Estimateurs/estimatrices en construction (22303)
  • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation (43202)
  • Directeurs/directrices de la construction (70010)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2223 – Contrôleurs/contrôleuses techniques et officiers/officières de réglementation

Groupe de base

22233 – Inspecteurs/inspectrices en construction

Profil de profession

22233.00 – Inspecteurs/inspectrices en construction

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Cabinets d'experts-conseils en architecture
  • Firmes de construction
  • Firmes d'experts-conseils en génie civil
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en techniques de bâtiment ou en techniques du génie civil ou d'architecture et plusieurs années d'expérience connexe ou plusieurs années d'expérience en tant qu'ouvrier qualifié dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l'électricité sont habituellement exigés.
  • Un certificat de qualification provincial dans un métier de la construction ou un diplôme de technologue en génie est habituellement exigé.
  • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.
  • L'accréditation, en tant qu'agent de la sécurité dans l'industrie de la construction, émise par des associations provinciales reconnues peut être exigée dans les provinces où de telles associations existent.
  • Les inspecteurs d'habitations nécessitent un permis d'exercice en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Les conseillers en énergie doivent s'affilier à un organisme de service agréé, suivre la formation requise et réussir l'examen du niveau de base ÉnerGuide et l'examen de conseiller en énergie pour s'inscrire auprès de Ressources naturelles Canada en tant que conseiller en énergie.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Physique
3 - Niveau avancé
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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