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Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Code SIPeC 41221.00

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Aperçu

Également connu

  • Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante à la maternelle
  • Enseignant/enseignante au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
  • Orthopédagogue au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
  • Suppléant/suppléante au niveau primaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
  • enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
  • diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, faire passer et corriger des examens;
  • évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
  • cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de conseiller pédagogique ou de directeur d'école.
  • Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (40021)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (41220)
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (42202)
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (43100)
  • Psychoéducateur/psychoéducatrice (voir 41301.00 Therapists in counselling and related specialized therapies)
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience développementale (voir 42203.00 Instructors of persons with disabilities)
  • Bibliothécaire d'école élémentaire (voir 52100.01 Library Technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

412 – Personnel professionnel en services d'enseignement

Sous-groupe

4122 – Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire

Groupe de base

41221 – Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Profil de profession

41221.00 – Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Former et enseigner
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Écoles primaires privées
  • Écoles primaires publiques

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SEC

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • Un baccalauréat en développement de l'enfant peut être exigé.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en orthopédagogie ou dans l'enseignement des langues secondes.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé. Un brevet supplémentaire est exigé pour enseigner le français ou l'anglais, langue seconde.
  • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Enseignement
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mesure de la performance
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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