Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Vétérinaires

Code SIPeC 31103.00

Les vétérinaires préviennent, diagnostiquent et traitent les maladies et les infections chez les animaux et renseignent les clients sur l'élevage, l'alimentation, l'hygiène et le soin des animaux. Ils peuvent aussi pratiquer des interventions chirurgicales.

Aperçu

Également connu

  • Chirurgien vétérinaire/chirurgienne vétérinaire
  • Inspecteur vétérinaire/inspectrice vétérinaire
  • Pathologiste-vétérinaire
  • Physiologiste vétérinaire
  • Vétérinaire
  • Vétérinaire de jardin zoologique
  • Vétérinaire pour animaux de ferme
  • Vétérinaire spécialiste des petits animaux

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diagnostiquer les maladies ou les anomalies chez les animaux, les troupeaux et les bandes à l'aide d'examens ou de tests de laboratoire;
  • traiter des animaux malades ou blessés, c'est-à-dire, entre autres, prescrire des médicaments, remettre des os en place, panser des blessures ou pratiquer des interventions chirurgicales;
  • vacciner des animaux afin de prévenir et de soigner les maladies;
  • exécuter des examens de routine ou d'urgence et des autopsies;
  • conseiller les clients sur l'alimentation, le comportement, l'élevage, l'hygiène et le soin des animaux;
  • fournir une gamme de services vétérinaires, y compris des services obstétriques, dentaires et d'euthanasie;
  • superviser, au besoin, les techniciens en santé animale et les préposés aux soins des animaux;
  • assumer, au besoin, la responsabilité de l'ensemble des activités d'une clinique ou d'un hôpital vétérinaire ou de services vétérinaires mobiles;
  • effectuer, au besoin, de la recherche en médecine vétérinaire reliée aux domaines tels que la nutrition animale, le développement de produits de soins de santé, et la prévention et le contrôle des maladies;
  • appliquer, s'il y a lieu, la réglementation gouvernementale en matière de contrôle des maladies et d'inspection des produits alimentaires à base de viande ou de ses dérivés.

Renseignements supplémentaires

  • Les tâches des vétérinaires effectuant de la recherche peuvent s'apparenter à celles de certains biologistes.
  • Dans son règlement, l'Ordre des médecins vétérinaire du Québec (L'OMVQ) reconnait seulement les spécialités suivantes : Anesthésiologie vétérinaire; Chirurgie des grands animaux; Chirurgie des animaux de compagnie; Dermatologie vétérinaire; Imagerie médicale vétérinaire; Médecine du comportement animal; Médecine des animaux de laboratoire; Médecine interne des grands animaux; Médecine interne des animaux de compagnie; Médecine zoologique; Microbiologie vétérinaire; Neurologie vétérinaire; Oncologie vétérinaire; Ophtalmologie vétérinaire; Pathologie vétérinaire; Pathologie clinique vétérinaire; Thériogénologie vétérinaire; et Urgentologie vétérinaire et soins intensifs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Biologistes et personnel scientifique assimilé (21110)
  • Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires (32104)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3110 – Médecins et vétérinaires

Groupe de base

31103 – Vétérinaires

Profil de profession

31103.00 – Vétérinaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Prendre des décisions
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Cliniques vétérinaires
  • Exploitation agricole
  • Gouvernements
  • Laboratoires
  • Secteur industriel

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Dextérité digitale
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Instruire
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IRE

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Docteur en médecine vétérinaire

  • Deux ans d'études universitaires en sciences ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé et un baccalauréat en médecine vétérinaire de quatre à cinq ans et la réussite d'un examen conduisant à un certificat national sont exigés.
  • Un permis d'exercice provincial est exigé.
  • Vétérinaires spécialistes

  • Un diplôme en médecine vétérinaire ainsi que trois à quatre années d’études postdoctorales supplémentaires ou un programme de résidence dans la spécialité de leur choix sont exigés.
  • Les vétérinaires spécialistes doivent être agréés par l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM) ou l’American Board of Veterinary Practitioners (ABVP). Au Québec, ils doivent être agréés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et seulement 18 spécialités sont reconnues
  • Un permis d'exercice provincial est exigé.
  • Vétérinaire en recherche

  • Deux ans d'études universitaires en sciences ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé et un baccalauréat en médecine vétérinaire de quatre à cinq ans et la réussite d'un examen conduisant à un certificat national sont exigés.
  • Les emplois au niveau de la recherche peuvent exiger une maîtrise ou un doctorat.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
3 - Niveau avancé
Vétérinaire et soins aux animaux
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :