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Directeurs/directrices de funérailles

Code SIPeC 62201.01

Les directeurs de funérailles coordonnent et organisent tous les aspects des services funéraires.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de funérailles

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • consulter la famille du défunt au sujet de la nature des services funéraires, de la manière de disposer du corps et des frais funéraires;
  • transporter le corps de l'endroit où le décès est survenu jusqu'au salon funéraire ou en organiser le transport;
  • donner des renseignements aux survivants au sujet des prestations auxquelles ils peuvent être admissibles;
  • publier les avis de décès dans les journaux;
  • surveiller la préparation du corps, planifier les services funéraires et en établir l'horaire, coordonner les enterrements et les crémations, et remplir les documents juridiques;
  • discuter avec les clients et négocier des préarrangements funéraires;
  • diriger les activités du salon funéraire, notamment recruter et diriger le personnel, tenir les registres financiers, préparer les états de compte et commander les marchandises;
  • superviser les embaumeurs, les commis de pompes funèbres et les autres membres du personnel du salon funéraire;
  • remplir, s'il y a lieu, les mêmes fonctions que les embaumeurs.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Conseiller/conseillère de personnes en deuil (voir 41301.00 Therapists in counselling and related specialized therapies)
  • Préposé/préposée de salon funéraire (voir 65329.03 Funeral home attendants)
  • Directeur général/directrice générale de pompes funèbres (voir 00014.00 Senior managers - trade, broadcasting and other services)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

622 – Personnel de services spécialisés

Sous-groupe

6220 – Personnel spécialisées dans les services

Groupe de base

62201 – Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses

Profil de profession

62201.01 – Directeurs/directrices de funérailles

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Salons funéraires

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un programme de niveau collégial de un ou deux ans et un programme d'apprentissage de 12 à 20 mois en milieu de travail, pendant ou après la formation collégiale, sont habituellement exigés des directeurs de funérailles.
  • Un permis d'exercice est exigé des directeurs de funérailles dans la plupart des provinces et des territoires.
  • Un permis d'embaumeur peut être exigé des directeurs de funérailles selon les règlements provinciaux.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Hospitalité
3 - Niveau avancé
Mesure de la performance
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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