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Diététistes et nutritionnistes

Code SIPeC 31121.00

Les diététistes et les nutritionnistes évaluent les questions liées à la nutrition des individus et des groupes, élaborent, mettent en œuvre et évaluent des plans de soins nutritionnels pour prévenir, traiter et contrôler les maladies. Ils gèrent les systèmes de services alimentaires et nutritionnels et planifient des programmes de promotion de la santé.

Aperçu

Également connu

  • Diététicien/diététicienne en santé publique
  • Diététicien-conseil/diététicienne-conseil
  • Diététicien-nutritionniste/diététicienne-nutritionniste
  • Diététiste
  • Diététiste administratif/diététiste administrative
  • Diététiste autorisé/diététiste autorisée
  • Diététiste clinicien/diététiste clinicienne
  • Diététiste-chercheur/diététiste-chercheuse
  • Nutritionniste
  • Nutritionniste communautaire
  • Nutritionniste en santé publique
  • Spécialiste en nutrition

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes et des services de nutrition pour les individus, les communautés et les populations;
  • gérer des systèmes de services alimentaires dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les écoles, les points de vente de services alimentaires privés ou d’autres établissements similaires;
  • fournir des conseils sur la nutrition et sur l'interprétation d'étiquette aux professionnels de la santé, aux particuliers, aux diététistes stagiaires, aux groupes communautaires, aux autorités gouvernementales et aux médias;
  • évaluer l'état nutritionnel des particuliers et aider à prévenir ou à traiter les conséquences d'une alimentation inadéquate;
  • planifier, évaluer et mettre en oeuvre des programmes d'éducation nutritionnelle et élaborer du matériel éducatif à l'intention d'un auditoire varié;
  • agir de façon autonome ou dans un contexte d'interdisciplinarité afin de déterminer les besoins alimentaires des patients et concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des régimes normaux et thérapeutiques dans le but de maintenir et d'améliorer l'état de santé général;
  • analyser les documents scientifiques courants concernant la nutrition, faire de la recherche et évaluer l'efficacité des programmes pour améliorer la valeur nutritive, la saveur, l'apparence et la préparation des aliments;
  • travailler au sein de l'industrie au développement, aux essais, à l'évaluation et à la mise en marché de denrées alimentaires, ou agir en tant que représentant commercial en fournissant des renseignements au sujet des produits aux professionnels de la santé;
  • s'entretenir avec d'autres professionnels de la santé, des groupes communautaires, le gouvernement et les médias afin d'offrir des conseils sur l'interprétation de la nutrition, l'intervention en nutrition ainsi que la politique nutritionnelle;
  • superviser la formation des diététistes stagiaires.

Renseignements supplémentaires

  • Les diététistes et les nutritionnistes sont des titres protégés et utilisés de façon interchangeable en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Alberta. Dans ces provinces, les nutritionnistes doivent avoir le même niveau d’éducation et de formation que les diététistes.
  • Dans certaines provinces, les diététistes qui travaillent comme nutritionnistes en santé publique et coordonnateurs de programmes d'éducation en diététique peuvent exiger un diplôme de maîtrise.
  • L'expérience permet aux diététistes et aux nutritionnistes d'accéder à des postes de direction.
  • Les diététistes et les nutritionnistes peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la gestion des services alimentaires, la nutrition clinique, la nutrition communautaire, la santé publique ou la recherche en diététique.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3112 – Pharmaciens/pharmaciennes et diététistes

Groupe de base

31121 – Diététistes et nutritionnistes

Profil de profession

31121.00 – Diététistes et nutritionnistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de soins à domicile
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques communautaires
  • Établissements de soins de longue durée
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements
  • Industrie de l'alimentation
  • Installations sportives
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ISE

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en diététique, en nutrition ou dans un domaine connexe tel que les sciences alimentaires et les sciences de la nutrition d'un programme accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN), et une période de formation pratique supervisée sont exigés.
  • La réussite de l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC) est exigé pour les diététistes dans toutes les provinces sauf Québec.
  • Un permis d'exercice est exigé dans toutes les provinces pour les diététistes.
  • L'appartenance à l'association nationale, Les diététistes du Canada, est volontaire.
  • Un permis d'exercice est exigé pour les nutritionnistes en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Alberta. Dans les autres provinces, les nutritionnistes peuvent exiger la même formation théorique et pratique que les diététistes.
  • L'appartenance à l'organisme Les diététistes du Canada ou à l'organisme de réglementation provincial est possible pour les nutritionnistes qui possèdent la même formation universitaire et pratique que les diététistes.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Mesure de la performance
2 - Niveau intermédiaire
Santé physique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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