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Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes

Code SIPeC 40042.00

Les officiers de direction des Forces armées canadiennes planifient, organisent, commandent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations de leur organisation par rapport aux objectifs fixés. Les officiers supérieurs formulent des politiques militaires et stratégiques qui déterminent la direction à prendre par les Forces canadiennes. Tous les grades des officiers commissionnés de l'Aviation royale du Canada, de l'Armée canadienne et de la Marine royale du Canada sont inclus dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Amiral/amirale
  • Aspirant/aspirante de marine
  • Brigadier-général
  • Capitaine - recherche et sauvetage
  • Capitaine de corvette
  • Colonel
  • Commodore
  • Élève-officier/élève-officière
  • Major
  • Officier/officière d'artillerie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • allouer des ressources matérielles, humaines et financières pour mettre en œuvre les politiques et programmes militaires et établir des contrôles administratifs et approuver la répartition globale du personnel;
  • planifier, organiser et commander les activités des unités de combat des Forces armées canadiennes dans l'Armée de terre, l'Aviation royale du Canada et la Marine royale du Canada au pays et à l'étranger lors d'opérations en territoire de guerre;
  • planifier, organiser et commander les unités engagées dans des opérations non militaires de sauvetage à la suite de sinistres ainsi que dans des opérations humanitaires et de maintien de la paix au niveau national et international;
  • fixer les objectifs de l'organisation conformément à la législation et à la politique du gouvernement, formuler ou approuver et évaluer les programmes et les procédures, seul ou en collaboration avec les hauts comités du gouvernement;
  • coordonner le travail de diverses unités militaires stratégiques en faisant appel à des effectifs militaires dont le niveau est adapté à des tâches spécifiques;
  • élaborer et mettre en œuvre des procédures et des politiques militaires adaptées aux capacités et aux performances de chaque unité.

Renseignements supplémentaires

  • Les officiers supérieurs est classifié selon son grade.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Membres des opérations des Forces armées canadiennes (43204)
  • Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes (44200)
  • Membres spécialisés des Forces armées canadiennes (42102)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Forces armées

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Tâches multiples
5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires est habituellement exigé.
  • Une formation militaire est exigée.
  • Une expérience en tant que sous-officier dans les Forces armées ainsi qu'une habileté reconnue en leadership peuvent suppléer à la formation universitaire.
  • Les hauts gradés, par exemple colonel, doivent posséder une expérience de plusieurs années dans le service militaire.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Logistique
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Ressources humaines et relations de travail
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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