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Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire

Code SIPeC 41200.00

Les professeurs et chargés de cours au niveau universitaire donnent des cours aux étudiants de premier cycle et d'études supérieures et font des recherches dans des universités. Les professeurs d'université qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Chargé/chargée de cours au niveau universitaire
  • Chargé/chargée d'enseignement de génie
  • Chef de département de géographie au niveau universitaire
  • Directeur/directrice de département de physique au niveau universitaire
  • Directeur/directrice de département des sciences de l'alimentation au niveau universitaire
  • Professeur adjoint/professeure adjointe de botanique au niveau universitaire
  • Professeur agrégé/professeure agrégée en linguistique
  • Professeur d'études autochtones - université
  • Professeur/professeure d'anglais au niveau universitaire
  • Professeur/professeure de langue française au niveau universitaire
  • Professeur/professeure de médecine au niveau universitaire
  • Professeur/professeure d'informatique au niveau universitaire
  • Professeur/professeure d'université

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • enseigner une ou plusieurs matières de niveau universitaire aux étudiants de premier cycle et d'études supérieures;
  • préparer et donner des conférences aux étudiants et diriger les séances de travaux pratiques en laboratoire et les discussions de groupe;
  • préparer, administrer et corriger les examens, les travaux pratiques en laboratoire et les rapports;
  • conseiller les étudiants sur leurs choix de cours, d'études et de professions;
  • diriger les programmes de recherche des étudiants diplômés et donner des conseils sur les questions concernant les recherches;
  • exécuter des recherches dans leur champ de spécialisation et publier les résultats de leurs recherches dans des livres ou des revues scientifiques;
  • faire partie, au besoin, des comités de professeurs qui traitent de questions telles que l'élaboration des programmes et les conditions d'obtention des diplômes, et exécuter différentes tâches administratives;
  • représenter, s'il y a lieu, leur université à titre de conférenciers ou chargés de cours invités;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation professionnelle au gouvernement, à des entreprises du secteur privé et à des particuliers.

Renseignements supplémentaires

  • Les professeurs qui exercent dans leur domaine de spécialisation doivent détenir les permis ou l'accréditation appropriés.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes cadres au sein d'un département, d'une faculté ou d'une université.
  • Les professeurs et chargés de cours au niveau universitaire sont spécialisés dans un domaine particulier, tel que la biologie, la chimie, l'anatomie, la sociologie, la gestion des affaires ou le droit.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (41201)
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (41210)
  • Autres instructeurs/instructrices (43109)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

412 – Personnel professionnel en services d'enseignement

Sous-groupe

4120 – Professeurs/professeures d'université et assistants/assistantes d'enseignement au niveau postsecondaire

Groupe de base

41200 – Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire

Profil de profession

41200.00 – Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Traiter de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Former et enseigner
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Collèges et Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Instruire
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IES

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un doctorat dans le domaine de spécialisation est exigé des professeurs universitaires.
  • Une maîtrise dans le domaine de spécialisation est exigée des chargés de cours au niveau universitaire.
  • Une licence ou l'accréditation peut être exigée des professeurs enseignant à des étudiants qui exerceront une profession dont le champ d'exercice est réglementé tel que la médecine, le génie, l'architecture, la psychologie ou le droit.

Connaissances

Niveau de connaissance
Langues
3 - Niveau avancé
Mesure de la performance
3 - Niveau avancé
Enseignement
3 - Niveau avancé
Formation, mentorat et encadrement
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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