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Manucures et pédicures

Code SIPeC 63211.04

Les manucures et les pédicures prodiguent des soins aux mains et aux pieds de leurs clients, soins destinés à améliorer l'apparence physique.

Aperçu

Également connu

  • Manucure
  • Pédicure

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • nettoient, taillent et vernissent les ongles des mains et des pieds et dispensent des soins connexes.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les différents emplois de ce groupe de base, à moins d'acquérir une formation spécialisée additionnelle.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (52119)
  • Coiffeurs/coiffeuses et barbiers (63210)
  • Conseillers/conseillères imagistes, conseillers mondains/conseillères mondaines et autres conseillers/conseillères en soins personnalisés (64201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

63 – Personnel des ventes et des services

Sous-grand groupe

632 – Personnel de services

Sous-groupe

6321 – Coiffeurs/coiffeuses et esthéticiens/esthéticiennes

Groupe de base

63211 – Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé

Profil de profession

63211.04 – Manucures et pédicures

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas
Manipuler et déplacer des objets
2 - Niveau bas
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
2 - Niveau bas
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Salons de beauté
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Flexibilité corporelle
2 - Niveau bas
Perception des couleurs
2 - Niveau bas
Contrôle des réglages
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
2 - Niveau bas
Gestion des ressources humaines
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas
Communication verbale : compréhension orale
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: REA

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires et une formation scolaire, collégiale ou dans une école de soins de beauté sont exigés des cosméticiens, esthéticiens, électrolystes, manucures et pédicures ou une formation en cours d'emploi peut être offerte.
  • Un programme d'apprentissage pour les électrolystes, les esthéticiens et les poseurs d'ongles est offert au Manitoba. Un certificat de qualification pour chacune de ces trois professions est obligatoire dans cette même province.
  • Un permis d'affaires est exigé des propriétaires exploitants d'établissements offrant ces services.
  • Les praticiens qui offrent ces services doivent se conformer aux procédures de contrôle des infections.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Comptabilité
0 – Non applicable
Agriculture et horticulture
0 – Non applicable

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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