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Psychologues

Code SIPeC 31200.00

Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel.

Aperçu

Également connu

  • Associé/associée en psychologie
  • Neuropsychologue
  • Psychologue
  • Psychologue agréé/psychologue agréée
  • Psychologue clinicien/psychologue clinicienne
  • Psychologue en milieu scolaire
  • Psychologue en recherche
  • Psychologue scolaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner et évaluer les comportements, diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs, donner des conseils à leurs clients et les traiter;
  • aider leurs clients à gérer une maladie ou un trouble physique;
  • donner des conseils à des particuliers et à des groupes afin de les aider à se développer et à mieux s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel, et offrir des services de médiation;
  • administrer des tests psychologiques standardisés à des fins d'évaluation;
  • élaborer et évaluer des programmes d'intervention;
  • appliquer des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, le développement du langage, la mémoire et la perception lors de l'élaboration de programmes de traitement;
  • formuler des hypothèses et des plans expérimentaux, examiner la documentation, effectuer des études et publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles;
  • donner des exposés à l'occasion de conférences, d'ateliers et de colloques;
  • fournir des services de consultation à des organismes gouvernementaux et autres organismes;
  • mener une psychologie appliquée et / ou une recherche expérimentale.

Renseignements supplémentaires

  • Les associés en psychologie peuvent être autorisés par les autorités réglementaires de la province à exercer des fonctions normalement réservées aux psychologues, notamment le diagnostic de troubles psychologiques et la communication des diagnostics aux clients.
  • Les sous-spécialités incluent la psychologie du comportement, de l'enfant, du développement, de l'éducation et du sport, ainsi que la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychologie industrielle.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

312 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Sous-groupe

3120 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Groupe de base

31200 – Psychologues

Profil de profession

31200.00 – Psychologues

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences gouvernementales
  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Écoles
  • Entreprises
  • Établissements correctionnels
  • Établissements psychiatriques
  • Organismes de recherche privés

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : écoute active
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ISA

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un doctorat en psychologie est exigé pour utiliser le titre de « psychologue » à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
  • Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue » à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue associé » à l'Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
  • Un stage d'expérience pratique supervisé est exigé dans la plupart des provinces et territoires.
  • La réussite à l'examen écrit Examination for Professional Practice in Psychology (EPPP) est exigée dans la plupart des provinces.
  • Des épreuves orales ainsi que des entrevues en comité sont exigées dans certaines provinces.
  • L'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Des examens écrits d'éthique et de jurisprudence peuvent être exigés dans certaines juridictions.
  • La formation et l'expérience permettent aux psychologues de se spécialiser dans un domaine en particulier.

Connaissances

Niveau de connaissance
Sciences humaines
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Santé mentale
3 - Niveau avancé
Mesure de la performance
3 - Niveau avancé
Formation, mentorat et encadrement
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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