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Analystes de bases de données

Code SIPeC 21223.01

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données.

Aperçu

Également connu

  • Analyste de base de données

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • établir et documenter les besoins des utilisateurs;
  • concevoir et élaborer l'architecture des bases de données pour les projets de systèmes informatiques;
  • concevoir, construire, modifier, intégrer, tester et mettre en application des modèles de données et des systèmes de gestion de base de données;
  • effectuer des recherches et conseiller les autres professionnels en informatique en ce qui a trait au choix, à l'application et à la mise en place d'outils de gestion de bases de données;
  • se servir des systèmes de gestion de bases de données afin d'analyser les données et exécuter des analyses en exploration de données;
  • diriger, coordonner ou superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Spécialistes en informatique (21222)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (21232)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (21311)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2122 – Professionnels/professionnelles en informatique

Groupe de base

21223 – Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données

Profil de profession

21223.01 – Analystes de bases de données

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Traiter de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Firmes d'experts-conseils en technologies de l'information
  • Services informatiques des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important