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Conducteurs/conductrices de camions sur longue distance

Code SIPeC 73300.01

Les conducteurs de grand routier conduisent des camions lourds pour le transport de marchandises et de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales et internationales.

Aperçu

Également connu

  • Conducteur/conductrice de camion commercial
  • Conducteur/conductrice de camion sur long parcours
  • Conducteur/conductrice de grumier
  • Conducteur/conductrice de poids lourd

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire, principalement, des camions gros porteurs, des véhicules articulés allongés et des camions porteurs, de poids supérieur à 4 500 kg, afin de transporter des marchandises sur de longues distances;
  • planifier la logistique des voyages et obtenir la documentation requise pour transporter des biens;
  • inspecter les systèmes, les équipements et les accessoires des camions tels que les pneus, les phares et clignotants, les freins et les compartiments frigorifiques avant, pendant et après le voyage;
  • veiller à ce que la cargaison soit arrimée et assujettie correctement selon les règles de sécurité, et suivre les procédures de sécurité lors du transport de marchandise dangereuse;
  • obtenir des licences spéciales et d'autres documents exigés pour transporter de la cargaison sur des routes internationales;
  • noter l'information sur les cargaisons, les heures de service, les distances parcourues et la consommation d'essence;
  • administrer des connaissements et tenir des carnets de route électroniquement ou manuellement;
  • communiquer avec des répartiteurs, d'autres camionneurs et des clients au moyen d'appareils de communication et d'ordinateurs de bord;
  • effectuer, au besoin, des réparations d'urgence au bord de la route;
  • faire partie d'une équipe de deux camionneurs ou d'un convoi, s'il y a lieu;
  • transporter, au besoin, des substances ou des marchandises dangereuses.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de superviseur ou à des postes non itinérants, tels qu'instructeur de conduite de camions, agent de sécurité ou répartiteur.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun (72024)
  • Formateur/formatrice d'opérateurs d'équipement lourd - collège communautaire (voir 41210.00 College and other vocational instructors)
  • Répartiteur/répartitrice du transport routier (voir 14404.00 Dispatchers)
  • Aide-chauffeur/aide-chauffeuse de camion (voir 75211.02 Motor transport labourers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

733 – Personnel du transport

Sous-groupe

7330 – Conducteurs/conductrices de camions de transport et de véhicules de transport en commun

Groupe de base

73300 – Conducteurs/conductrices de camions de transport

Profil de profession

73300.01 – Conducteurs/conductrices de camions sur longue distance

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services de placement
  • Entreprises de déménagement
  • Entreprises de frabrication et de distribution
  • Entreprises de transport
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCE

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • La réussite d'un programme de formation accrédité pour camionneurs d'une durée de jusqu'à trois mois, offert par un collège ou une école de formation professionnelle, peut être exigée.
  • Un permis de conduire de classe 3 ou D est exigé des conducteurs de camions porteurs.
  • Un permis de conduire de classe 1 ou A est exigé des conducteurs de camions articulés allongés.
  • La mention « freins pneumatiques » (Z) est exigée des conducteurs qui conduisent des véhicules équipés de freins pneumatiques.
  • Les conducteurs qui transportent des substances ou des marchandises dangereuses doivent être détenteurs d'un certificat de transport de marchandises dangereuses.
  • Une mention ou une certification additionnelle peut être exigée pour conduire des camions articulés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
3 - Niveau avancé
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Droit
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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