La Taxonomie des compétences et des capacités (TCC) forme le pilier du cadre du SIPeC. La TCC a été élaboré à Emploi et Développement social Canada (EDSC) en réponse à la nécessité d’un lexique commun des compétences pour corriger les divergences dans la terminologie utilisée par diverses sources recueillant et diffusant de l’information sur les compétences et le monde du travail. Les descripteurs ont été organisés en huit grandes catégories, cinq d'entre elles se rapportant aux caractéristiques et exigences individuelles (c'est-à-dire les compétences, les habiletés, les attributs personnels, les connaissances et les intérêts) et trois d'entre elles se rapportant à l'environnement de travail (c'est-à-dire les activités de travail, le contexte de travail et les outils et technologies).
La TCC est composée d’environ 300 descripteurs de compétences. Pour la première version du SIPeC, environ 200 descripteurs ont été sélectionnés pour être inclus dans les profils professionnels. Le choix des descripteurs était fondé sur leur valeur en ce qui concerne les descriptions des professions ainsi que sur la faisabilité de leur mesure. Les autres descripteurs seront évalués en fonction de leur inclusion dans des versions subséquentes du SIPeC.Pour obtenir de plus amples renseignements sur la TCC, veuillez naviguer dans la structure suivante.
Descripteurs – Taxonomie des compétences et des capacités 2023 version 1.0
Descripteur | Catégorie | Sous-catégorie | Titres alternatifs |
---|---|---|---|
Ordonner de l’information | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Souplesse dans la catégorisation | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Raisonnement déductif | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Raisonnement inductif | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Facilité à concevoir des idées | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Détection de problèmes | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Habileté numérique | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Raisonnement mathématique | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Mémorisation | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Tâches multiples | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Identification de motifs | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Vitesse d’organisation de motifs | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Vitesse de perception | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Orientation spatiale | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Visualisation spatiale | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Habileté verbale | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Compréhension écrite | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Expression écrite | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Attention sélective | Habiletés | Habiletés cognitives |
|
Force du torse | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Force statique | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Force dynamique | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Force explosive | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Coordination de plusieurs membres | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Coordination globale du corps | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Équilibre global du corps | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Flexibilité corporelle | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Endurance | Habiletés | Habiletés physiques |
|
Stabilité des bras et des mains | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Dextérité digitale | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Dextérité manuelle | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Maîtrise de la cadence | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Contrôle des réglages | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Réaction à plusieurs signaux | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Temps de réaction | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Rapidité de mouvement des membres | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Mouvement des doigts, mains et poignets | Habiletés | Habiletés psychomotrices |
|
Concentration auditive | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Sensibilité auditive | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Clarté du langage | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Reconnaissance de la parole | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Localisation de sources sonores | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Vision de loin | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Vision de près | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Vision périphérique | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Perception de la profondeur | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Tolérance aux éblouissements | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Vision nocturne | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Perception des couleurs | Habiletés | Habiletés sensorielles |
|
Leadership | Attributs personnels | Traits sociaux |
|
Préoccupation des autres | Attributs personnels | Traits sociaux |
|
Collaboration | Attributs personnels | Traits sociaux |
|
Orientation axée sur le service | Attributs personnels | Traits sociaux |
|
Orientation sociale | Attributs personnels | Traits sociaux |
|
Adaptabilité | Attributs personnels | Amélioration de soi |
|
Tolérance au stress | Attributs personnels | Amélioration de soi |
|
Apprentissage actif | Attributs personnels | Amélioration de soi |
|
Autonomie | Attributs personnels | Attributs axés sur les résultats |
|
Pensée analytique | Attributs personnels | Pensée dynamique |
|
Souci du détail | Attributs personnels | Pensée dynamique |
|
Créativité | Attributs personnels | Pensée dynamique |
|
Esprit d’innovation | Attributs personnels | Pensée dynamique |
|
Réaliste | Intérêts | Codes Holland |
|
Investigateur | Intérêts | Codes Holland |
|
Artistique | Intérêts | Codes Holland |
|
Social | Intérêts | Codes Holland |
|
Entreprenant | Intérêts | Codes Holland |
|
Conventionnel | Intérêts | Codes Holland |
|
Communication verbale : écoute active | Compétences | Compétences fondamentales |
|
Communication verbale : compréhension orale | Compétences | Compétences fondamentales |
|
Communication verbale : expression orale | Compétences | Compétences fondamentales |
|
Compréhension de lecture | Compétences | Compétences fondamentales |
|
Rédaction | Compétences | Compétences fondamentales |
|
Numératie | Compétences | Compétences fondamentales |
|
Littératie numérique | Compétences | Compétences fondamentales |
|
Pensée critique | Compétences | Compétences analytiques |
|
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement | Compétences | Compétences analytiques |
|
Prise de décisions | Compétences | Compétences analytiques |
|
Évaluation | Compétences | Compétences analytiques |
|
Analyse de systèmes | Compétences | Compétences analytiques |
|
Résolution de problèmes | Compétences | Compétences analytiques |
|
Sélection des équipements et d'outils | Compétences | Compétences techniques |
|
Maintenance préventive | Compétences | Compétences techniques |
|
Ajustage — montage | Compétences | Compétences techniques |
|
Fonctionnement et contrôle | Compétences | Compétences techniques |
|
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie | Compétences | Compétences techniques |
|
Dépannage | Compétences | Compétences techniques |
|
Réparer | Compétences | Compétences techniques |
|
Test de contrôle de la qualité | Compétences | Compétences techniques |
|
Conception de produit | Compétences | Compétences techniques |
|
Production numérique | Compétences | Compétences techniques |
|
Gestion des ressources financières | Compétences | Compétences en gestion de ressources |
|
Gestion des ressources matérielles | Compétences | Compétences en gestion de ressources |
|
Gestion des ressources humaines | Compétences | Compétences en gestion de ressources |
|
Gestion du temps | Compétences | Compétences en gestion de ressources |
|
Suivi de performance | Compétences | Compétences en gestion de ressources |
|
Coordination | Compétences | Compétences interpersonnelles |
|
Instruire | Compétences | Compétences interpersonnelles |
|
Négociation | Compétences | Compétences interpersonnelles |
|
Persuasion | Compétences | Compétences interpersonnelles |
|
Perception sociale | Compétences | Compétences interpersonnelles |
|
Comptabilité | Connaissances | Administration et gestion |
|
Gestion des affaires | Connaissances | Administration et gestion |
|
Travail de bureau | Connaissances | Administration et gestion |
|
Finance | Connaissances | Administration et gestion |
|
Ressources humaines et relations de travail | Connaissances | Administration et gestion |
|
Vente et Marketing | Connaissances | Administration et gestion |
|
Services aux clients | Connaissances | Administration et gestion |
|
Communications et médias | Connaissances | Communication |
|
Enseignement | Connaissances | Éducation |
|
Formation, mentorat et encadrement | Connaissances | Éducation |
|
Hospitalité | Connaissances | Santé et bien-être |
|
Santé mentale | Connaissances | Santé et bien-être |
|
Santé physique | Connaissances | Santé et bien-être |
|
Récréation, loisirs et exercices physiques | Connaissances | Santé et bien-être |
|
Vétérinaire et soins aux animaux | Connaissances | Santé et bien-être |
|
Droit | Connaissances | Droit, gouvernement et sécurité |
|
Affaires publiques et relations gouvernementales | Connaissances | Droit, gouvernement et sécurité |
|
Sûreté et sécurité publique | Connaissances | Droit, gouvernement et sécurité |
|
Fabrication et production | Connaissances | Logistique, conception et évaluation |
|
Logistique | Connaissances | Logistique, conception et évaluation |
|
Mesure de la performance | Connaissances | Logistique, conception et évaluation |
|
Conception technique | Connaissances | Logistique, conception et évaluation |
|
Agriculture et horticulture | Connaissances | Ressources naturelles |
|
Foresterie | Connaissances | Ressources naturelles |
|
Ressources géologiques | Connaissances | Ressources naturelles |
|
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage | Connaissances | Ressources naturelles |
|
Ressources aquatiques | Connaissances | Ressources naturelles |
|
Biologie | Connaissances | Sciences physiques |
|
Chimie | Connaissances | Sciences physiques |
|
Géoscience | Connaissances | Sciences physiques |
|
Physique | Connaissances | Sciences physiques |
|
Arts | Connaissances | Systèmes socio-économiques |
|
Économie | Connaissances | Systèmes socio-économiques |
|
Sciences humaines | Connaissances | Systèmes socio-économiques |
|
Bibliothèque, conservation et patrimoine | Connaissances | Systèmes socio-économiques |
|
Théologie et philosophie | Connaissances | Systèmes socio-économiques |
|
Bâtiment et construction | Connaissances | Technologie, électricité, matériaux et mécanique |
|
Informatique, technologie et systèmes d'information | Connaissances | Technologie, électricité, matériaux et mécanique |
|
Électricité et électronique | Connaissances | Technologie, électricité, matériaux et mécanique |
|
Mécanique et machines | Connaissances | Technologie, électricité, matériaux et mécanique |
|
Télécommunications | Connaissances | Technologie, électricité, matériaux et mécanique |
|
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement | Connaissances | Technologie, électricité, matériaux et mécanique |
|
Langues | Connaissances | Connaissances fondamentales |
|
Mathématiques | Connaissances | Connaissances fondamentales |
|
Conséquence des erreurs | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Liberté décisionnelle | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Fréquence de la prise de décisions | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Incidence des décisions | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Automatisation | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Précision | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Travail structuré par rapport au travail non structuré | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Répétition des tâches | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Rythme déterminé par la vitesse de fonctionnement de l’équipement | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Contraintes de temps | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Type d’horaires de travail | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Durée d’une semaine de travail | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Concurrence | Contexte de travail | Caractéristiques structurelles de l’emploi |
|
Conditions dangereuses | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Équipements, machineries et outils dangereux | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Hauteurs | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Radiation | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Espace étroit, positions contraignantes | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Blessure cutanée | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Travailler dans un véhicule ou équipement clos | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Travailler dans un véhicule ou équipement sans toit | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé. | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Travailler à l’intérieur dans un environnement non contrôlé | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Travail extérieur, exposé aux conditions météorologiques | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Travailler à l’extérieur, à l’abri des conditions météorologiques | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Proximité physique | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Agents biologiques | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Substances chimiques dangereuses | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Vibrations | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Sons et bruits | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Éclairage extrême ou inadéquat | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Températures extrêmes | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Équipement de sécurité spécialisé | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Équipement de sécurité de base | Contexte de travail | Environnement physique de travail |
|
Se pencher ou se tordre le corps | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Grimper | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Manipuler manuellement du matériel | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Garder ou rétablir son équilibre | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Faire des gestes répétitifs | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Être assis | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Rester debout | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Marcher et courir | Contexte de travail | Exigences physiques |
|
Situations conflictuelles | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Être en contact avec d’autres personnes | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Coordonner ou diriger d’autres personnes | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Traiter avec des clients de l’externe | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Travail en équipe ou en groupe | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Traiter avec des gens au comportement physiquement agressif | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Traiter avec des gens en colère ou au comportement déplaisant | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Utilisation de messagerie électronique | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Discussions en personne | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Communications écrites | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Parler en public | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Utilisation du téléphone | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Porter la responsabilité des résultats des autres travailleurs | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Porter la responsabilité relative à la santé et la sécurité d'autres personnes | Contexte de travail | Relations interpersonnelles |
|
Obtention d’information | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Analyser des données ou de l’information | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Développer des instructions techniques | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Tâches administratives | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Identification d’objets, d'actions et d'événements | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Estimation des caractéristiques quantifiables | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Traiter de l’information | Activités du travail | Activités axées sur l’information |
|
Manipuler et déplacer des objets | Activités du travail | Activités axées sur la dimension physique |
|
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques | Activités du travail | Activités axées sur la dimension physique |
|
Contrôler des machines et des processus | Activités du travail | Activités axées sur la dimension physique |
|
Performer des activités physiques | Activités du travail | Activités axées sur la dimension physique |
|
Entretien électronique | Activités du travail | Activités axées sur la dimension physique |
|
Utiliser des ordinateurs | Activités du travail | Activités axées sur la dimension physique |
|
Entretien mécanique | Activités du travail | Activités axées sur la dimension physique |
|
Juger de la qualité | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Évaluer l’information pour vérifier la conformité | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Prendre des décisions | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Pensée créative | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Élaborer des objectifs et des stratégies | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Appliquer de nouvelles connaissances | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Gérer des ressources | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Planifier et organiser | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Établissement du calendrier du travail et des activités | Activités du travail | Activités axées sur les processus mentaux |
|
Communiquer avec les collègues de travail | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Interpréter l’information pour d’autres personnes | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Établir et maintenir des relations interpersonnelles | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Vendre ou influencer d’autres personnes | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Encadrer et former des personnes | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Fournir des conseils et avis | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Superviser des subalternes | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Développer une équipe | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Former et enseigner | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|
Mener des activités de dotation | Activités du travail | Activités orientées vers les personnes |
|