Changements à la Taxonomie des compétences et des capacités
Mises à jour de la TCC 2019
Sommaire des changements
Juillet 2019, fut le moment de la première publication de la TCC. Elle fut diffusée sur le site Internet de la Classification nationale des professions d’Emploi et Développement social Canada. Elle fut également publiée en août 2019 dans la publication du Rapport de perspectives de l’IMT no 16, Faire le lien entre les compétences et les professions : un court document de réflexion pour identifier les compétences découlant de la CNP, du Conseil de l’information du marché du travail.
Initialement il y avait sous chaque catégorie :
- Compétences : 47 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories
- Habiletés et attributs personnels : 85 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories
- Connaissance : 46 descripteurs répertoriés sous 11 sous-catégories
- Domaine d’intérêt : 11 descripteurs répertoriés sous 2 sous-catégories
- Contexte de travail : 84 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories
- Activités de travail : 66 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories.
- Outils et technologies : les descripteurs ne sont pas comptabilisés dans la Taxonomie mais le seront à travers le Système d’information des professions et des compétences.
Durant le développement de la Taxonomie, les Compétences essentielles, produit d'EDSC-Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), furent intégrées dans la première édition de la Taxonomie de juillet 2019. En mai 2021, EDSC-Bureau des compétences pour la réussite (anciennement le BACE) a publié un nouveau modèle intitulé Compétences pour réussir. Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs de la Taxonomie et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par des objectifs distincts entre les deux modèles. La Taxonomie est un produit directement relié au monde du travail et aux professions, tandis que le modèle des Compétences pour réussir est un produit destiné à aider les gens à devenir des membres actifs dans leur communauté, à réussir leur apprentissage et à s'accomplir dans le monde du travail. Le modèle des Compétences pour réussir est destiné aux apprenants individuels, aux employeurs et aux formateurs. Chaque compétence comporte une série de composante qui simplifie les étapes d'apprentissage en vue d'atteindre l'objectif de maîtrise de la compétence donnée dans le contexte d'une profession spécifique. De son côté, la Taxonomie des compétences et des capacités est un outil destiné aux analystes, aux chercheurs, aux conseillers en emploi et aux employeurs, ainsi que pour toutes personnes amorçant une démarche de recherche d’emploi ou de carrière, tels que les demandeurs d'emploi, les étudiants et leurs parents. Des notes de fin de texte sont ajoutées dans la Taxonomie pour les descripteurs couverts dans le modèle Compétences pour réussir.