Changements à la Taxonomie des compétences et des capacités
Mises à jour de la TCC 2022
Sommaire des changements
Ce qui caractérise le processus de révision pour la version 2022 est le fait que celle-ci fut produite à la lumière du Système d’information des professions et des compétences (SIPeC). Cet exercice a permis de contextualiser les descripteurs à des profils professionnels réels. Ainsi, des changements ont été apportés à tous les niveaux de la structure de la Taxonomie, au sein des catégories, sous-catégories et descripteurs.Changements au niveau des catégories
La catégorie Habiletés et attributs personnels fut scindée en deux. Dans la version 2019 de la Taxonomie, les descripteurs associés aux Attributs personnels étaient catégorisés dans la sous-catégorie Qualités personnelles. Dans la version 2022, la catégorie Habilités ne contient que des descripteurs identifiés comme étant des habiletés et les Attributs personnels ont désormais leur propre catégorie et sous-catégories. Bien que le nombre de descripteurs était suffisamment grand pour y attribuer une catégorie distincte, c’est surtout pour éviter toute confusion qu’il y a eu cette scission. A noter qu’il y a eu ajouts de quelques descripteurs dans cette catégorie.
La catégorie Outils et technologie fut retirée temporairement de la Taxonomie puisque le développement de la base de données interactive est en cours de développement.
Sous-catégories
Les sous-catégories de la catégorie Connaissances ont été entièrement remodelées. Dans la version 2019 de la Taxonomie, cette catégorie contenait 11 sous-catégories et 46 descripteurs, lesquels étaient catégorisés en fonction des domaines d’études. Cette classification avait comme conséquence de traduire le concept de « connaissance » ainsi que les définitions dans un sens académique. Ceci étant, les descripteurs ne prenaient pas en compte toutes les connaissances acquises à l’extérieur du monde académique, tels que dans le cadre d'un emploi, du bénévolat, ou autres environnements. Dans le cadre de la révision 2022 de la Taxonomie, la section Connaissances a donc été intégralement reformulée afin que le concept de « connaissance » soit suffisamment large pour saisir à la fois les connaissances académiques et celles liées à la technique et l’expertise. Suite à ces changements, la version 2022 de la Taxonomie compte désormais 10 sous-catégories et 46 descripteurs complètement redéfinis.
Les intitulés des sous-catégories de la catégorie Activités de travail furent renommés afin d’être plus représentatifs de leurs sous-catégories respectives et le contenu de la sous-catégorie Offre de services/soins fut soit éliminé, soit réassigné à d’autres sous-catégories. Les intitulés furent remplacés comme suit :
2019 | 2022 |
---|---|
Apport d’information | Activités axées sur l’information |
Produits du travail | Activités orientées sur l’aspect physique |
Processus mentaux | Activités axées sur les processus mentaux |
Interagir avec d’autres personnes | Activités orientées vers les personnes |
Offre de services/soins | S.O. |
Dans la version 2019 de la Taxonomie, la sous-catégorie Valeur au travail, de la catégorie Contexte de travail, avait une note indiquant que celle-ci était en cours de révision. Pour la version 2022, cette sous-catégorie fut retirée temporairement de la Taxonomie puisque la révision est toujours en cours et que certains descripteurs s’y trouvant entrent en conflits avec des descripteurs de d’autres catégories.
Quant à la sous-catégorie Inventaire canadien des intérêts reliés au travail sous la catégorie Domaine d’intérêts, celle-ci fut également retirée. Une analyse, à la lumière des organismes qui en font usage, est en cours pour évaluer la pertinence de l’intégrer ou pas à une prochaine version de la Taxonomie.
Changements au niveau des descripteurs
Un nombre considérable d’intitulés ainsi que les définitions de descripteurs furent modifiés afin d’être plus précis, de refléter davantage le sens du concept pour correspondre à l’évolution du marché du travail au Canada. Également, quelques descripteurs furent déplacés de sous-catégories afin d’augmenter l’homogénéité des sections alors que d’autres furent retirés ou combinés avec d’autres descripteurs.
Ci-dessous un tableau représentant le nombre de descripteurs par catégories dans les versions de 2019 et 2022.
Taxonomie 2019 | Catégorie | Taxonomie 2022 |
---|---|---|
47 | Compétences | 43 |
85 | Habiletés et attributs personnels | - |
- | Habiletés | 56 |
- | Attributs personnels | 32 |
46 | Connaissance | 46 |
11 | Domaines d’intérêt | 6 |
84 | Contexte de travail | 73 |
66 | Activités de travail | 58 |
Indéterminé | Outils et technologies | Indéterminé |
339 | Total | 314 |
Mises à jour de la TCC 2019
Sommaire des changements
Juillet 2019, fut le moment de la première publication de la TCC. Elle fut diffusée sur le site Internet de la Classification nationale des professions d’Emploi et Développement social Canada. Elle fut également publiée en août 2019 dans la publication du Rapport de perspectives de l’IMT no 16, Faire le lien entre les compétences et les professions : un court document de réflexion pour identifier les compétences découlant de la CNP, du Conseil de l’information du marché du travail.
Initialement il y avait sous chaque catégorie :
- Compétences : 47 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories
- Habiletés et attributs personnels : 85 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories
- Connaissance : 46 descripteurs répertoriés sous 11 sous-catégories
- Domaine d’intérêt : 11 descripteurs répertoriés sous 2 sous-catégories
- Contexte de travail : 84 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories
- Activités de travail : 66 descripteurs répertoriés sous 5 sous-catégories.
- Outils et technologies : les descripteurs ne sont pas comptabilisés dans la Taxonomie mais le seront à travers le Système d’information des professions et des compétences.
Durant le développement de la Taxonomie, les Compétences essentielles, produit d'EDSC-Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), furent intégrées dans la première édition de la Taxonomie de juillet 2019. En mai 2021, EDSC-Bureau des compétences pour la réussite (anciennement le BACE) a publié un nouveau modèle intitulé Compétences pour réussir. Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs de la Taxonomie et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par des objectifs distincts entre les deux modèles. La Taxonomie est un produit directement relié au monde du travail et aux professions, tandis que le modèle des Compétences pour réussir est un produit destiné à aider les gens à devenir des membres actifs dans leur communauté, à réussir leur apprentissage et à s'accomplir dans le monde du travail. Le modèle des Compétences pour réussir est destiné aux apprenants individuels, aux employeurs et aux formateurs. Chaque compétence comporte une série de composante qui simplifie les étapes d'apprentissage en vue d'atteindre l'objectif de maîtrise de la compétence donnée dans le contexte d'une profession spécifique. De son côté, la Taxonomie des compétences et des capacités est un outil destiné aux analystes, aux chercheurs, aux conseillers en emploi et aux employeurs, ainsi que pour toutes personnes amorçant une démarche de recherche d’emploi ou de carrière, tels que les demandeurs d'emploi, les étudiants et leurs parents. Des notes de fin de texte sont ajoutées dans la Taxonomie pour les descripteurs couverts dans le modèle Compétences pour réussir.
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