Habiletés[xiv] et attributs personnels
Aptitudes, innées et développées, facilitant l’acquisition de connaissances et de compétences requises pour effectuer le travail attendu.
Habiletés cognitives
Habiletés ayant une incidence sur l’acquisition et l’application de connaissances dans l’exécution de diverses activités mentales au travail.
Descripteur | Définition |
---|---|
Attention sélective | L’habileté de se concentrer sur une tâche pendant un certain temps sans se laisser distraire. |
Compréhension écrite[xv] | L’habileté de lire et comprendre de l’information et les idées écrites. |
Détection de problèmes | L’habileté d’identifier un problème existant ou potentiel. Cela ne comprend pas sa résolution, mais seulement la reconnaissance de son existence. |
Expression écrite[xvi] | L’habileté de communiquer de l’information et des idées en écrit pour que les autres puissent comprendre. |
Facilité à concevoir des idées[xvii] | L’habileté à imaginer plusieurs idées sur un sujet (leur nombre est important, mais non leur qualité, exactitude, cohérence ou créativité). |
Habileté générale à apprendre | L’habileté de comprendre des instructions et des principes sous-jacents permettant de raisonner et d’apporter des jugements. |
Habileté numériques[xviii] | L’habileté de procéder à des d’opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication ou division) avec précision. |
Habileté verbale[xix] | L'habileté de comprendre le sens et l'utilisation précise des mots, ainsi que les idées qui y sont associées et à les utiliser dans le bon contexte. Comprendre la langue, saisir la relation des mots et le sens des phrases et des paragraphes. Donner des informations ou exprimer des idées d'une manière claire. |
Identification de structures | L’habileté d’identifier ou repérer une structure connue (figure, objet, mot ou son) qui est dissimulée parmi une quantité d’information superflue. |
Mémorisation[xx] | L’habileté de se souvenir d’informations comme des mots, des chiffres, des images et des procédures. |
Ordonner de l’information | L’habileté de disposer des éléments ou des actions dans un certain ordre selon une règle particulière ou un ensemble de règles (p. ex., séquences de chiffres, de lettres, de mots, d’images, d’opérations mathématiques). |
Orientation spatiale[xxi] | L’habileté de connaître son emplacement dans l’environnement ou savoir où se trouvent d’autres objets par rapport à soi. |
Perception des formes | L’habileté de percevoir des détails pertinents d’objets, d’images et graphiques; établir des comparaisons visuelles et distinguer de légères différences dans les formes et les ombres des figures ainsi que dans la largeur et la longueur des lignes. |
Perception spatiale | L’habileté de visualiser des formes géométriques et comprendre la représentation bidimensionnelle d’objets en trois dimensions, et reconnaître les relations découlant du mouvement des objets dans l’espace. |
Raisonnement déductif | L’habileté d’appliquer des règles générales pour formuler des réponses logiques à des problèmes spécifiques . |
Raisonnement inductif | L’habileté de combiner l’information pour établir des règles générales ou des conclusions (y compris de trouver une relation entre des événements apparemment non liés). |
Raisonnement mathématique[xxii] | L’habileté de choisir les bonnes méthodes ou formules mathématiques pour résoudre un problème. |
Rapidité de perception | L’habileté de comparer avec rapidité et précision les similitudes et les différences entre des séries de lettres, de chiffres, d’objets, d’images ou de structures. Les éléments à comparer peuvent être présentés en même temps ou l’un après l’autre. Cette capacité comprend également la comparaison d’un élément présenté avec un élément dont on se souvient. |
Rapidité d’organisation de structures[xxiii] | L’habileté de combiner et organiser rapidement de l’information pour former des structures significatives. |
Souplesse dans la catégorisation | L’habileté de générer ou utiliser un ensemble de règles pour combiner ou regrouper des choses de différentes façons. |
Tâches multiples[xxiv] | L’habileté d’alterner, durant une même période de temps, entre deux ou plusieurs activités ou sources d’information (comme un discours, des sons, le contact ou d’autres sources). |
Habiletés physiques
Habiletés ayant une incidence sur la force, l’endurance, la souplesse, l’équilibre et la coordination.
Descripteur | Définition |
---|---|
Coordination de plusieurs membres | L’habileté de coordonner deux ou plusieurs membres (p. ex. deux bras, deux jambes, ou une jambe et un bras) tout en étant assis, debout ou allongé. Cela ne comprend pas l’exécution des activités pendant que tout le corps est en mouvement. |
Coordination globale du corps | L’habileté de coordonner les mouvements des bras, des jambes et du torse lorsque l’ensemble du corps est en mouvement. |
Endurance | L’habileté de faire un travail physiquement exigeant pendant une longue période sans s’essouffler. |
Équilibre global du corps | L’habileté de maintenir ou rétablir l’équilibre du corps ou rester debout lorsqu’on est dans une position instable. |
Flexibilité corporelle[xxv] | L’habileté de se plier, s’étirer, se tourner et atteindre des objets avec le corps, les bras ou les jambes. |
Force du tronc | L’habileté d’utiliser les muscles abdominaux et lombaires pour soutenir une partie du corps de façon répétée ou continue sans fléchir ou se fatiguer. |
Force dynamique | L’habileté d’exercer une force musculaire de façon répétée ou continue. Cela implique une endurance musculaire et une résistance à la fatigue musculaire. |
Force explosive | L’habileté d’exercer la contraction optimale de la force musculaire pour se propulser (sauter ou sprinter) ou lancer un objet. |
Force statique | L’habileté d’exercer une force musculaire pour soulever, pousser, tirer ou transporter des objets. |
Souplesse dynamique | L’habileté de se plier, s’étirer, se tourner et attraper des objets de façon rapide et répétée. |
Habiletés psychomotrices
Habiletés ayant une incidence sur la capacité de manipuler et contrôler des objets.
Descripteur | Définition |
---|---|
Coordination motrice | L’habileté de coordonner la vue et le mouvement des mains et des doigts pour exécuter des mouvements rapides et précis. |
Dextérité digitale | L’habileté d’exécuter des mouvements précis et coordonnés des doigts d’une ou des deux mains pour attraper, manipuler ou assembler de très petits objets. |
Dextérité manuelle | L’habileté de bouger rapidement une main, une main avec un bras ou les deux mains pour saisir, manipuler ou assembler des objets. |
Maîtrise de la cadence | L’habileté de coordonner ses mouvements ou ceux d’un appareil en fonction de changements de vitesse ou de direction d’un objet ou d’un environnement en mouvement. |
Précision des réglages | L’habileté de régler de façon rapide et à plusieurs reprises les commandes d’une machine ou d’un véhicule à des positions exactes. |
Rapidité de mouvement des membres | L’habileté de bouger rapidement les bras et les jambes. |
Rapidité de mouvement du poignet et des doigts | L’habileté de bouger les doigts, les mains et les poignets de façon rapide, simple et répétitive. |
Réaction à plusieurs signaux | L’habileté de choisir rapidement entre deux ou plusieurs mouvements en réponse à deux ou plusieurs signaux (lumières, sons, images). Cela comprend la rapidité à laquelle la bonne réponse est donnée avec la main, le pied ou une autre partie du corps. |
Stabilité des bras et des mains | L’habileté de faire en sorte que la main et le bras demeurent stables tout en les déplaçant ou en les maintenant dans une position précise. |
Temps de réaction | L’habileté de réagir rapidement (avec la main, le doigt ou le pied) à un signal (bruit, lumière, image) lorsqu’il apparaît. |
Habiletés sensorielles
Habiletés ayant une influence sur la perception visuelle, auditive et de la parole.
Descripteur | Définition |
---|---|
Clarté du langage | L’habileté de parler clairement afin que les autres puissent vous comprendre. |
Concentration auditive | L’habileté de fixer son attention sur une seule source de bruit en présence d’autres sources sonores gênant à l’écoute. |
Distinction visuelle des couleurs | L’habileté d’apparier ou repérer les différences entre les couleurs, y compris les nuances de couleur et leur éclat. |
Goûter | L’habileté de percevoir les saveurs dans la bouche lorsqu’en contact avec une substance. |
Localisation de sources sonores | L’habileté d’identifier la direction d’où provient un son. |
Odorat | L’habileté de percevoir les odeurs par le nez. |
Perception de la profondeur | L’habileté de juger parmi plusieurs objets lequel est le plus près ou le plus éloigné de soi ou évaluer la distance entre un objet et soi-même. |
Reconnaissance de la parole | L’habileté de reconnaître la voix et comprendre le discours d’une autre personne. |
Sensibilité auditive | L’habileté de détecter ou distinguer les sons dont le ton et le volume varient. |
Tolérance aux éblouissements | L’habileté de voir des objets malgré la lumière éblouissante ou brillante. |
Toucher | L’habileté d’acquérir par contact cutané direct des informations sur l’environnement. |
Vision de loin | L’habileté de distinguer des détails à une certaine distance. |
Vision de près | L’habileté de distinguer des détails de près. |
Vision nocturne | L’habileté de voir dans des conditions de faible luminosité. |
Vision périphérique | L’habileté de voir des objets ou le mouvement d’objets dans l’ensemble du champs de vision lorsque l’on regarde devant. |
Qualités personnelles
Caractéristiques personnelles, le plus souvent issues d’un contexte social, d’antécédents et d’expériences personnelles, pouvant faire une différence sur le rendement au travail.
Descripteur | Définition |
---|---|
Accomplissement[xxvi] | La caractéristique personnelle d’établir et maintenir des objectifs et déployer les efforts permettant de les atteindre avec succès. |
Adaptabilité[xxvii] | La caractéristique personnelle de s'adapter à des changements attendus ou inattendus et à des situations différentes tout en continuant à atteindre des objectifs passés ou renouvelés. |
Apprentissage actif[xxviii] | La caractéristique personnelle de comprendre les implications de nouvelles informations dans le milieu de travail actuel et en changement |
Apprentissage continu | La caractéristique personnelle de désirer se perfectionner et améliorer ses compétences et ses connaissances de façon continue, dans le but de s’adapter aux changements et de travailler efficacement. |
Autonomie | La caractéristique personnelle d’établir ses propres méthodes de travail, exécuter ses tâches sous peu ou sans supervision et se fier à soi-même pour exécuter les tâches requises. |
Charisme | La caractéristique personnelle de posséder charme, d’attirer et susciter l’intérêt, l’attention ou l’admiration des autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions,. |
Collaboration[xxix] | La caractéristique personnelle de contribuer et de travailler en coopération tout en étant solidaire et inclusif des autres pour atteindre un objectif commun. |
Compétitivité | La caractéristique personnelle de posséder un désir fort de rivaliser et d'être meilleur ou de connaître plus de succès que les autres. |
Confiance en soi | La caractéristique personnelle de croire en son potentiel et en ses capacités, se savoir capable de faire face aux situations qui se présentent, d’atteindre ses objectifs. |
Confiance envers les autres | La caractéristique personnelle d’établir et maintenir une relation de confiance avec ses collègues de travail, permettant l’échange de l’information et la délégation des tâches. |
Connaissance de soi | La caractéristique personnelle de connaître sa personnalité, son caractère et ses sentiments, y compris ses forces, faiblesses, pensées, croyances, comportements, motivation et émotions. |
Créativité[xxx] | La caractéristique personnelle de développer des idées inhabituelles ou ingénieuses sur un sujet donné ou une situation, ou développer des solutions originales pour résoudre des problèmes. |
Esprit d’entreprise | La caractéristique personnelle d’identifier et saisir des opportunités et passer de l’idée à la réalisation. |
Être responsable | La caractéristique personnelle de prendre la responsabilité de ses propres actions et des actions de son groupe. |
Fiabilité | La caractéristique personnelle d’être une personne auquel on peut se fier et qui respecte ses engagements. |
Initiative | La caractéristique personnelle de prendre des responsabilités, relever des défis, proposer, organiser ou faire quelque chose de soi-même sans être incité par les autres. |
Innovation[xxxi] | La caractéristique personnelle d’adopter une autre façon de penser pour trouver de nouvelles idées, apporter une amélioration ou élaborer une nouvelle approche bénéfique à l’organisation. |
Intégrité | La caractéristique personnelle d’être honnête et respectueux de l’éthique, et agir en toute authenticité. |
Jugement | La caractéristique personnelle de prendre des décisions réfléchies ou tirer des conclusions raisonnables. |
Leadership | La caractéristique personnelle de mener d’autres personnes vers l’atteinte de but commun en les guidant, influençant et inspirant. |
Maîtrise de soi[xxxii] | La caractéristique personnelle de garder son sang-froid, maîtriser ses émotions et sa colère, et éviter un comportement agressif, même dans des situations très difficiles. |
Motivation | La caractéristique personnelle d’éprouver le désir d’accomplir quelque chose ou d’atteindre des objectifs par intérêt, besoin ou raison. |
Persévérance[xxxiii] | La caractéristique personnelle de fournir, de manière volontaire et délibérée, tous les efforts requis pour accomplir une tâche ou une activité malgré les difficultés, l’échec ou l’opposition. |
Prendre des risques | La caractéristique personnelle d’être prêt à faire un choix, d’action ou d’inaction, calculés ou non, comportant un état d’incertitude dans lequel certaines des possibilités impliquent une perte, une catastrophe ou un autre résultat indésirable, dans l’espoir d’atteindre les résultats désirés. |
Préoccupation des autres[xxxiv] | La caractéristique personnelle d’être empathique aux sentiments et besoins des autres et être compréhensif et serviable au travail. |
Résilience[xxxv] | La caractéristique personnelle de se remettre des difficultés ou changement auxquels on a dû faire face, pour fonctionner aussi bien qu’avant et pour aller de l’avant. |
Souci du détail (Incluant la perception des écritures)[xxxvi] | La caractéristique personnelle de porter une attention particulière aux détails et être méticuleux dans l’exécution des tâches. |
Tolérance à l’ambiguïté | La caractéristique personnelle d’être capable de fonctionner dans un environnement où il y a de l’incertitude, de l’imprévisibilité, des directions conflictuelles ou des demandes multiples. |
Tolérance au stress[xxxvii] | La caractéristique personnelle d’être capable de rester calme, sans se laisser emporter par des situations très stressantes et gérer efficacement les dites situations. |