- 1 Étape actuelle Description des professions
- 2 Index des appellations d'emploi
- 3 Jeu questionnaire III
- 4 Troisième étape - Terminée
Description des professions Retourner au menu
Que vous soyez un économiste analysant des données sur le marché du travail pour une profession particulière ou un conseiller en emploi aidant une personne à déterminer le type de formation à suivre, les descriptions des professionnels peuvent vous aider à comprendre une profession grâce à un langage normalisé.
Ces descriptions ont été élaborées pour chacun des 516 groupes de base compris dans la CNP. Chaque description comprend les éléments suivants :
Énoncé principal
Cette section fournit une description générale du contenu et des limites du groupe de base et indique les activités principales des professions de ce groupe de base. Elle indique également le genre d’industries ou d’établissements où se retrouvent ces professions. La liste des milieux de travail n’est pas toujours exhaustive, mais elle peut aider à préciser les professions décrites et à les différencier des professions comprises dans d’autres groupes.
Titres d'exemple
Les exemples d’appellations d’emploi sont des titres d’emploi couramment utilisés au sein de ce groupe. Ces titres visent à illustrer le contenu et l’étendue du groupe professionnel. Cette liste est un élément d’une liste plus complète des titres d’emploi en ordre alphabétique retrouvés dans l’index des appellations d’emploi de la CNP.
Inclusions
Cette section comprend une liste de titres d’emploi qui sont classifiées dans le groupe de base et ce, même s’il n’est pas évident que c’est dans ce groupe qu’ils appartiennent. Les inclusions sont des exemples de situations où il n’est pas simple de situer l’appellation d’emploi après avoir lu l’étiquette du groupe de base et sa description.
Fonctions principales
La section sur les fonctions principales décrit les fonctions les plus importantes des professions comprises dans le groupe de base. Elle peut comprendre :
- Une série d’énoncés qui peuvent être appliqués à toutes les professions du groupe de base;
- Deux sous-ensembles ou plus de professions comportant une série d’énoncés qui s’appliquent à chaque sous-ensemble ou composante; et/ou
- Une série de brefs énoncés liés à des professions particulières, qui, même si elles sont suffisamment semblables pour se retrouver dans le même groupe, peuvent être décrites séparément.
Conditions d'accès à la profession
Les conditions d’accès à la profession sont des conditions préalables généralement nécessaires pour accéder à une profession. Divers types d’exigences sont énumérés :
- le type et le niveau d’éducation, y compris le domaine précis si pertinent, en commençant par l’exigence la plus faible possible pour accéder à la profession;
- les formations précises exigées, y compris les l’apprentissage, la formation en cours d’emploi ou la formation interne;
- l’expérience dans une profession connexe, en particulier pour les postes de supervision et de direction;
- le niveau de responsabilités en terme de gestion (gestion ou supervision) ou encore au niveau de la sécurité (policier ou pompier); et/ou
- les licences, les certificats ou les affiliations.
Alors que certaines professions ont des conditions d’accès à la profession très précises, d’autres ont des exigences plus générales. Afin d’indiquer le niveau d’exigence, la terminologie suivante est utilisée :
- « est exigé » indique une exigence incontournable;
- « est habituellement exigé » désigne la qualification la plus souvent exigée par la majorité des employeurs, mais pas toujours obligatoire;
- « peut être exigé » s’applique aux exigences que peuvent imposer certains employeurs, mais qui ne sont pas universelles.
La présente publication ne fait pas état des qualités personnelles qui peuvent avoir un effet sur l’employabilité. Ces qualités sont des éléments subjectifs qui sont déterminés par les employeurs et qui sont évalués lors du processus d’embauche.
Remarque : Certaines professions sont désignées en tant que professions et métiers réglementés. Les règlements peuvent être modifiés et varier d’une juridiction à l’autre. Les renseignements les plus fiables sur les exigences réglementaires s’appliquant aux professions se trouvent sur les sites Web des organismes provinciaux de réglementation et des autorités chargées de délivrer les licences ou permis.
Renseignements supplémentaires
Certaines descriptions contiennent des renseignements supplémentaires sur :
- la spécialisation qui peut exister au sein de la profession;
- les modèles de mobilité;
- la progression vers des positions de supervision, des spécialisations ou d’autres professions comme la gestion;
- les autres renseignements qui peuvent préciser la description de la profession.
Exclusions
Cette section aide à préciser les limites du groupe de base en déterminant des groupes semblables ou des professions connexes, comme les groupes de supervision, qui sont classifiés séparément.