1. Conforme Description des professions
  2. 2 Étape actuelle Index des appellations d'emploi
  3. 3 Jeu questionnaire III
  4. 4 Troisième étape - Terminée

Index des appellations d'emploi Retourner au menu

Bien qu’elles soient utiles, les titres ou les étiquettes des groupes de base ne correspondent pas toujours aux appellations d’emploi utilisées tous les jours dans le monde du travail réel. C’est pourquoi l’index des appellations d’emploi est un outil utilisé pour chercher des appellations d’emploi qui ne figurent pas dans les descriptions des professions.

L’index des appellations d’emploi contient des milliers d’appellations qui sont classifiées dans les 516 groupes de base de la CNP. Comme la population active compte des millions de personnes, il est impossible de recenser toutes les appellations d’emploi qui sont susceptibles d’exister. Même si l’index ne se veut pas exhaustif, il contient les appellations d’emploi les plus courantes et les mieux comprises dans le contexte économique, ainsi que les appellations précises retrouvées dans beaucoup de domaines professionnels. Certaines des appellations les plus couramment employées dans une profession sont incluses comme exemples d’appellations d’emploi dans la description des groupes de base de la CNP.

Environ 40 000 appellations sont comprises dans l’index, dont plusieurs sont reprises directement de la version originale de la CNP publiée en 1992, car elles sont encore utilisées aujourd’hui sur le marché du travail. Beaucoup de nouvelles appellations ont été ajoutées à chacune des versions révisées de la CNP, et celles qui ne sont plus utilisées sur le marché du travail sont supprimées.

Pour simplifier la tâche des utilisateurs, l’index comprend les appellations officielles reconnues (p. ex. technologue en radiographie) et certaines appellations moins formelles qui sont couramment utilisées (p. ex. technicien/technicienne en rayons X). Certaines appellations représentent des professions (p. ex. bibliothécaire; chef) tandis que d’autres correspondent à des spécialisations dans une profession (p. ex. bibliothécaire en musique; chef pâtissier/chef pâtissière). Enfin, d’autres appellations s’appliquent à un groupe d’emplois (p. ex. assembleur/assembleuse de meubles; opérateur/opératrice de machine à scier).

Termes modificateurs

Des termes modificateurs ont été ajoutés à plusieurs appellations d’emploi pour désigner le secteur industriel, l’établissement ou le domaine d’expertise. Ces renseignements sont précédés d’un tiret en fin d’appellation (p. ex. superviseur/superviseure du service à la clientèle - commerce de détail; mécanicien/mécanicienne d’équipement électronique - avionique) afin de différencier les appellations. Souvent, ces termes modificateurs fournissent davantage de renseignements afin de préciser la place des appellations dans la structure de classification (p. ex. peintre - arts visuels; peintre - construction de véhicules automobiles). Ils devraient être pris en considération dans la codification des appellations d’emploi.

Appellations des emplois militaires

Avant la révision de 2021, les appellations d’emploi des professions militaires étaient classées en fonction du grade des officiers supérieurs ou les grades des sous-officiers des Forces armées. Ces appellations d’emploi sont désormais classées en fonction des tâches requises par leur poste. La CNP 2021 comprend quatre groupes de base avec des fonctions spécifiques liées aux forces armées. Le personnel militaire qui occupe des postes ayant un équivalent civil est classé dans le groupe de base civil en ajoutant le modificateur "Forces armées canadiennes" après un tiret (p. ex. technicien en plomberie et chauffage - Forces armées canadiennes).

Concordances entre les langues

La recherche terminologique qui a été effectuée aux fins de traduction et d’adaptation des appellations d’emploi présentées dans cet index des appellations d’emploi a traité d’un aspect de la CNP qui n’avait pas été abordé auparavant. Les concordances de toutes les appellations, dans les deux langues officielles, a été déterminée. Le niveau de concordance détermine la correspondance d’une appellation (ou plusieurs appellations en cas d’équivalences) dans une langue à une ou plusieurs appellations dans l’autre langue.

Précédent Suivant
Date de modification :