CNP 2021

Tous les dix ans, la Classification nationale des professions (CNP) fait l'objet d'une révision structurelle majeure, au cours de laquelle le cadre méthodologique de la Classification et les groupes de professions existants sont examinés. La publication de la CNP 2021 sera le produit de ce cycle de dix ans et reflètera l'évolution de l'économie et de la nature changeante du travail.

La CNP 2021 est le résultat d'un cycle de révision majeure qui incluait une recherche approfondie, des analyses et évaluations des commentaires reçus par voie de consultations et d'études d'emploi. Les commentaires du public et ceux des intervenants constituent un élément clé du processus de révision.

La CNP 2021 a été élaborée en partenariat avec Statistique Canada et sera publiée sur le site web d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) dans les prochains mois. Toutefois, afin de donner aux organisations et aux programmes suffisamment de temps pour effectuer une transition adéquate de la CNP 2016 à la CNP 2021, cette dernière devrait être mise en œuvre et devenir la classification officielle utilisée par EDSC dans la deuxième moitié 2022.

Sommaire des changements

La nouvelle CNP 2021 comprend des changements structurels tels que l'ajout, le regroupement ou la fusion et la scission de groupes de base ainsi que la réorganisation de certains groupes dans les grandes catégories professionnelles et les catégories Formation, Éducation, Expérience et Responsabilités (FÉER). La nouvelle CNP 2021 comprend également :

Tableaux de concordance de la CNP

Consultez les tableaux préliminaires de concordance de la CNP pour voir les détails des changements apportés à la CNP.

Informations supplémentaires sur le processus de révision de la CNP

De plus amples informations sur le processus de révision de la CNP sont disponibles dans la section À propos de la CNP du site web.

Date de modification :