CNP 2021
Tous les dix ans, la Classification nationale des professions (CNP) fait l'objet d'une révision structurelle majeure, au cours de laquelle le cadre méthodologique de la Classification et les groupes de professions existants sont examinés. La publication de la CNP 2021 sera le produit de ce cycle de dix ans et reflètera l'évolution de l'économie et de la nature changeante du travail.
La CNP 2021 est le résultat d'un cycle de révision majeure qui incluait une recherche approfondie, des analyses et évaluations des commentaires reçus par voie de consultations et d'études d'emploi. Les commentaires du public et ceux des intervenants constituent un élément clé du processus de révision.
La CNP 2021 a été élaborée en partenariat avec Statistique Canada et sera publiée sur le site web d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) dans les prochains mois. Toutefois, afin de donner aux organisations et aux programmes suffisamment de temps pour effectuer une transition adéquate de la CNP 2016 à la CNP 2021, cette dernière devrait être mise en œuvre et devenir la classification officielle utilisée par EDSC dans la deuxième moitié 2022.
Sommaire des changements
La nouvelle CNP 2021 comprend des changements structurels tels que l'ajout, le regroupement ou la fusion et la scission de groupes de base ainsi que la réorganisation de certains groupes dans les grandes catégories professionnelles et les catégories Formation, Éducation, Expérience et Responsabilités (FÉER). La nouvelle CNP 2021 comprend également :
- la refonte de la structure actuelle des « niveaux de compétence » de la CNP, composée de quatre catégories, en introduisant un nouveau système de six catégories représentant le niveau de formation, d'éducation, d'expérience et de responsabilités (FÉER) requis pour accéder à une profession;
- l’adoption d’une disposition hiérarchique à cinq niveaux de groupes professionnels avec des niveaux successifs de désagrégation contenant des grandes catégories ainsi que des grands groupes, des sous-grands groupes, des sous-groupes et des groupes de base; et
- l’introduction d’un tout nouveau système de codification à cinq chiffres pour remplacer le système actuel à quatre chiffres.
Tableaux de concordance de la CNP
Consultez les tableaux de concordance de la CNP pour voir les détails des changements apportés à la CNP.
Informations supplémentaires sur le processus de révision de la CNP
De plus amples informations sur le processus de révision de la CNP sont disponibles dans la section À propos de la CNP du site web.
La Classification nationale des professions (CNP) de 2021 se fonde sur une structure hiérarchique à cinq niveaux. Le premier niveau comprend 10 grandes catégories professionnelles, le deuxième niveau est composé de 45 grands groupes, le troisième niveau est constitué de 89 sous-grands groupes, le quatrième niveau rassemble 162 sous-groupes et le dernier niveau contient 516 groupes de base.
La hiérarchie et structure présentée ci-dessous permet de naviguer à partir d’une des grandes catégories professionnelles jusqu’à ses groupes de base associés et d’accéder à la page du profil d’un groupe de base.
Il est possible de sélectionner une version précédente de la classification (CNP 2006, 2011 et 2016) afin de voir sa hiérarchie et structure.