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Contrôleurs/contrôleuses du montage d'aéronefs

Code SIPeC 93200.02

Les contrôleurs de montage d'aéronefs vérifient les montages d'aéronefs afin d'assurer la conformité aux spécifications techniques

Aperçu

Également connu

  • Contrôleur/contrôleuse du montage d'aéronefs

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les contrôleurs de montage d'aéronefs
  • vérifier, à l'aide d'instruments de mesure et de vérification, les montages d'aéronefs par rapport aux spécifications techniques;
  • vérifier le parallélisme, la symétrie, les cotes dimensionnelles, l'ajustement des montages ainsi que la qualité du travail;
  • rédiger des comptes rendus détaillés des inspections.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux monteurs d'aéronefs et aux contrôleurs du montage d'aéronefs d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs (72404)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

93 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices de montage d'aéronefs

Sous-grand groupe

932 – Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Sous-groupe

9320 – Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Groupe de base

93200 – Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Profil de profession

93200.02 – Contrôleurs/contrôleuses du montage d'aéronefs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Juger de la qualité
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Fabricants d'aéronefs et des sous-ensembles d'aéronefs

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Attention sélective
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Ajustage — montage
5 - Niveau le plus élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important