Structure des professions utilisée dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC)

La Classification nationale des professions (CNP) est la référence nationale en matière de professions au Canada. Elle présente une structure systématique de classification qui catégorise l’ensemble des activités professionnelles au Canada afin de recueillir, d’analyser et de diffuser des données sur les professions pour l’administration de l’information sur le marché du travail et des programmes d’emploi. Ces renseignements sur les professions sont indispensables pour présenter de l’information sur le marché du travail et sur les carrières ainsi qu’aux fins de perfectionnement professionnel, pour formuler des prévisions sur l’évolution des professions et analyser la demande et la disponibilité de la main-d’œuvre, pour les besoins de l’équité en matière d’emploi et pour bien d’autres programmes et services.

La CNP est établie par l'application de deux attributs majeurs d'emplois comme critères de classification : les grandes catégories professionnelles et les catégories liées à la quantité de formation, d'éducation, d'expérience et de responsabilité (FÉER). Il y a dix grandes catégories professionnelles et six catégories FÉER.

  • Les dix grandes catégories professionnelles sont définies selon le type de travail effectué en fonction du secteur d'emploi et du domaine d'études requis pour accéder à une profession. Dans les grandes catégories professionnelles, des facteurs comme les matériaux transformés ou utilisés, les procédés industriels et l'équipement utilisé, ainsi que les biens fabriqués et les services fournis, ont également été pris en compte au moment de combiner les emplois en professions et les professions en groupes.
  • Les six catégories FÉER correspondent à la Formation, aux Études, à l'Expérience et aux Responsabilités requises pour les professions. Une catégorie FÉER est définie par le nombre d'années et le type d'études et de formation nécessaires pour accéder à une profession et en exercer les fonctions. Elle tient également compte de l'expérience requise et de la complexité des responsabilités liées au travail. Chaque catégorie FÉER reflète les voies d'emploi généralement acceptées dans une profession.

Chaque description de groupe de base de la CNP se compose de plusieurs sections normalisées qui définissent et décrivent son contenu (énoncé principal, appellations d'emploi, fonctions principales, conditions d'accès à la profession, renseignements supplémentaires et exclusions). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page À propos de la CNP.

Le SIPeC élargit davantage la structure hiérarchique à 5 chiffres de la CNP 2021 en désagrégeant les 516 groupes de base de la CNP en 900 profils professionnels à 7 chiffres. La hiérarchie et la structure présentées ci-dessous permettent aux utilisateurs de passer d’une des grandes catégories professionnelles jusqu’à ses codes SIPeC associés et d'accéder à un profil professionnel.

Répartition de la structure – SIPeC 2023 version 1.0

7Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
72Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports
724Métiers techniques en maintenance
7240Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles)
72404Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs

Les mécaniciens d'aéronefs entretiennent, réparent, révisent, modifient et testent les systèmes structurels, mécaniques et hydrauliques des aéronefs. Les contrôleurs d'aéronefs vérifient les aéronefs et leurs systèmes à la suite de travaux de fabrication, de modification, d'entretien, de réparation ou de révision. Les mécaniciens et les contrôleurs d'aéronefs travaillent dans des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation ou de révision d'aéronefs, pour des lignes aériennes ou d'autres opérateurs d'aéronefs. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Afficher le profil du groupe de base Liste de profil(s) professionnels
Date de modification :