Compétences et capacités incluses dans le Système informatique sur les professions et les compétences (SIPeC)

La Taxonomie des compétences et des capacités (TCC) forme le pilier du cadre du SIPeC. La TCC a été élaboré à Emploi et Développement social Canada (EDSC) en réponse à la nécessité d’un lexique commun des compétences pour corriger les divergences dans la terminologie utilisée par diverses sources recueillant et diffusant de l’information sur les compétences et le monde du travail. Les descripteurs ont été organisés en huit grandes catégories, cinq d'entre elles se rapportant aux caractéristiques et exigences individuelles (c'est-à-dire les compétences, les habiletés, les attributs personnels, les connaissances et les intérêts) et trois d'entre elles se rapportant à l'environnement de travail (c'est-à-dire les activités de travail, le contexte de travail et les outils et technologies).

La TCC est composée d’environ 300 descripteurs de compétences. Pour la première version du SIPeC, environ 200 descripteurs ont été sélectionnés pour être inclus dans les profils professionnels. Le choix des descripteurs était fondé sur leur valeur en ce qui concerne les descriptions des professions ainsi que sur la faisabilité de leur mesure. Les autres descripteurs seront évalués en fonction de leur inclusion dans des versions subséquentes du SIPeC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la TCC, veuillez naviguer dans la structure suivante.

Taxonomie des compétences et des capacités 2022 version 1.0

AHabiletés
A.01Habiletés cognitives
A.01.aCapacités à générer des idées et à raisonner
A.01.a.01Ordonner de l’information L’habileté de disposer des éléments ou des actions dans un certain ordre ou un modèle, conformément à une règle spécifique ou à un ensemble de règles (p. ex., séquences de chiffres, de lettres, de mots, d’images, d’opérations mathématiques).
A.01.a.02Souplesse dans la catégorisation L’habileté de générer ou d'utiliser un ensemble de règles pour combiner ou regrouper des choses de différentes façons.
A.01.a.03Raisonnement déductif L’habileté d’appliquer des règles générales pour formuler des réponses logiques à des problèmes spécifiques.
A.01.a.04Raisonnement inductif L’habileté de combiner des éléments d’information pour former des règles générales ou des conclusions, ce qui comprend de trouver une relation entre des événements apparemment sans liens.
A.01.a.05Facilité à concevoir des idées L’habileté d'imaginer plusieurs idées sur un même sujet.
A.01.a.06Détection de problèmes L’habileté d'identifier un problème existant ou potentiel. Il ne s'agit pas de résoudre le problème, mais seulement d’en reconnaître la présence.
A.01.bCapacités quantitatives
A.01.b.01Habileté numériques L’habileté d’effectuer avec précision des opérations arithmétiques, telles que des additions, soustractions, multiplications ou divisions.
A.01.b.02Raisonnement mathématique L’habileté de choisir les bonnes méthodes ou formules mathématiques pour résoudre un problème.
A.01.cCapacités de mémoire
A.01.c.01Mémorisation L’habileté de se souvenir d’informations comme des mots, des chiffres, des images ou des procédures.
A.01.c.02Tâches multiples L’habileté d’alterner, durant une même période de temps, entre deux ou plusieurs activités ou sources d’information (comme un discours, des sons, le contact ou d’autres sources).
A.01.c.03Identification de motifs L'habileté d'identifier, de repérer ou de détecter un motif connu, tel qu'une figure, un objet, un mot ou un son, qui est dissimulé parmi d'autres informations ou matériaux.
A.01.c.04Rapidité d’organisation de motifs L’habileté de combiner et d'organiser rapidement de l’information pour obtenir des structures ou modèles significatifs.
A.01.c.05Rapidité de perception L’habileté de comparer avec rapidité et précision les similitudes et les différences entre des ensembles de lettres, chiffres, objets, images ou modèles. Les éléments à comparer peuvent être présentés en même temps, l'un après l'autre, ou à partir d'un objet mémorisé.
A.01.dCapacités spatiales
A.01.d.01Orientation spatiale L’habileté de connaître son emplacement dans l’environnement ou de savoir où se trouve des objets par rapport à soi.
A.01.d.02Visualisation spatiale L’habileté de visualiser des formes géométriques, de comprendre la représentation bidimensionnelle d’objets en trois dimensions et de reconnaître les relations résultant du mouvement des objets dans l’espace.
A.01.eCapacités de communication
A.01.e.01Habileté verbale L'habileté de comprendre le sens et l'usage précis des mots, les idées qui leurs sont associées ainsi que leurs relations et de les utiliser dans le contexte approprié afin de présenter verbalement des informations ou idées clairement.
A.01.e.02Compréhension écrite L’habileté de lire et de comprendre de l’information et les idées présentées par écrit.
A.01.e.03Expression écrite L’habileté de communiquer des informations et des idées par écrit, en adaptant le style d'écriture à l’auditoire afin qu’il puisse comprendre.
A.01.fAutres capacités cognitives
A.01.f.01Attention sélective L’habileté de se concentrer sur une tâche pendant un certain temps sans se laisser distraire.
A.02Habiletés physiques
A.02.aCapacités de force physique
A.02.a.01Force du torse L’habileté d’utiliser les muscles abdominaux et lombaires pour soutenir une partie du corps de façon répétée ou continue dans le temps, sans céder ni se fatiguer.
A.02.a.02Force statique L’habileté d’exercer une force musculaire pour soulever, pousser, tirer ou transporter des objets.
A.02.a.03Force dynamique L’habileté d’exercer une force musculaire de façon répétée ou continue. Cela implique une endurance musculaire et une résistance à la fatigue musculaire.
A.02.a.04Force explosive L’habileté d’exercer la contraction optimale de la force musculaire pour se propulser (sauter ou sprinter) ou lancer un objet.
A.02.bFlexibilité, équilibre et coordination
A.02.b.01Coordination de plusieurs membres L’habileté de coordonner deux ou plusieurs membres, tels que deux bras, deux jambes, ou une jambe et un bras, tout en étant en position assise, debout ou allongée. Cela ne comprend pas l’exécution des activités pendant que le corps entier est en mouvement.
A.02.b.02Coordination globale du corps L’habileté de coordonner les mouvements des bras, des jambes et du torse lorsque l’ensemble du corps est en mouvement.
A.02.b.03Équilibre global du corps L’habileté de maintenir ou de rétablir l’équilibre du corps ou de rester debout lorsque l’on est dans une position instable.
A.02.b.04Flexibilité corporelle L’habileté de se pencher, s'étirer, se tourner ou atteindre quelque chose avec le corps, les bras et/ou les jambes.
A.02.b.05Souplesse dynamique L’habileté à se pencher, s'étirer, se tourner ou s'étirer les bras, les jambes ou le corps rapidement et de façon répétée.
A.02.cEndurance
A.02.c.01Endurance L’habileté d’effectuer des activités physiques intenses pendant de longues périodes de temps sans s’essouffler.
A.03Habiletés psychomotrices
A.03.aCapacités de manipulations fines
A.03.a.01Stabilité des bras et des mains L’habilité de garder la main et le bras stables tout en les déplaçant ou en les maintenant dans une position précise.
A.03.a.02Dextérité digitale L’habileté d'effectuer des mouvements précis et coordonnés des doigts d’une ou des deux mains pour attraper, manipuler ou assembler de petits objets.
A.03.a.03Dextérité manuelle L’habileté de bouger une main, une main avec un bras ou les deux mains pour saisir, manipuler ou assembler des objets ou outils.
A.03.bContrôler les capacités de mouvement
A.03.b.01Coordination motrice L’habileté de coordonner la vue et le mouvement des mains et des doigts pour exécuter des mouvements précis.
A.03.b.02Maîtrise de la cadence L’habileté de synchroniser ses mouvements ou ceux d’une pièce d'équipement en fonction de changement de vitesse ou de direction d’un objet en mouvement.
A.03.b.03Contrôle des réglages L’habileté de régler les commandes d’une machine ou d’un véhicule à des positions exactes.
A.03.b.04Réaction à plusieurs signaux L’habileté de choisir rapidement entre un ou plusieurs mouvements avec la main, le doigt ou le pied en réponse à l’apparition de deux ou plusieurs signaux différents, tels que les lumières, sons ou images.
A.03.cCapacités de temps de réaction et de vitesse
A.03.c.01Temps de réaction L’habileté de réagir rapidement avec un ou plusieurs membres dès l'apparition d'un stimulus, tel que le bruit, la lumière ou une image.
A.03.c.02Rapidité de mouvement des membres L’habileté de bouger rapidement les bras et les jambes.
A.03.c.03Mouvement des doigts, mains et des poignets L’habileté de faire des mouvements rapides, simples et répétés des doigts, mains et poignets.
A.04Habiletés sensorielles
A.04.aHabiletés auditives et verbales
A.04.a.01Concentration auditive L’habileté à accorder toute son attention à une seule source sonore en présence d’autres sons distrayants.
A.04.a.02Sensibilité auditive L’habileté de détecter ou de distinguer les différences entre des sons en terme de ton et de volume.
A.04.a.03Clarté du langage L’habileté d’articuler et de prononcer clairement les mots afin que les autres puissent vous comprendre lorsque vous parlez.
A.04.a.04Reconnaissance de la parole L’habileté de reconnaître la voix et de comprendre le discours d’une autre personne.
A.04.a.05Localisation de sources sonores L’habileté d’identifier la direction, l’origine et la distance d’où provient un son.
A.04.bHabiletés visuelles
A.04.b.01Vision de loin L’habileté de voir les détails d'objets et de personnes à distance.
A.04.b.02Vision de près L’habileté de voir les détails à courte distance.
A.04.b.03Vision périphérique L’habileté de voir des objets, des personnes ou leurs mouvements dans le champ de vision péripherique lorsque l’on regarde devant soi.
A.04.b.04Perception de la profondeur L’habileté de discerner parmi plusieurs objets lequel est le plus près ou le plus éloigné de soi ou d’estimer la distance entre un objet et soi-même.
A.04.b.05Tolérance aux éblouissements L’habileté de voir des objets ou des personnes en présence d'une lumière éblouissante ou d'un éclairage intense.
A.04.b.06Vision nocturne L’habileté de voir dans des conditions de faible luminosité.
A.04.cAutres habiletés sensorielles
A.04.c.01Perception des couleurs L’habileté de faire correspondre ou de repérer les différences ou similarités entre les couleurs, y compris les nuances de couleur et leur éclat.
A.04.c.02Odorat L’habileté de percevoir les odeurs par le nez.
A.04.c.03Goûter L’habileté de reconnaître ou de vérifier une saveur particulière d'une substance en la goûtant.
A.04.c.04Toucher L’habileté d’acquérir par contact cutané direct des informations sur l’environnement.
BAttributs personnels
B.01Traits sociaux
B.01.aInfluence sociale
B.01.a.01Leadership La qualité de mener d’autres personnes vers l’atteinte d'un but commun en les guidant, influençant et inspirant.
B.01.a.02Charisme La qualité de posséder du charme, d’attirer et de susciter l’intérêt, l’attention ou l’admiration des autres par ses discours, son attitude, son tempérament ou ses actions.
B.01.bOrientation interpersonnelle
B.01.b.01Préoccupation des autres La qualité d’être empathique aux sentiments et besoins des autres et d'être compréhensif et serviable.
B.01.b.02Collaboration La qualité de contribuer et de travailler en coopération tout en étant solidaire et inclusif à l'endroit des autres pour atteindre un objectif commun.
B.01.b.03Orientation axée sur le service Rechercher activement des moyens pour aider, servir ou assister les autres.
B.01.b.04Confiance envers les autres La qualité d’établir et de maintenir une relation de confiance avec les gens qui composent son entourage.
B.01.b.05Orientation sociale Chercher à travailler avec les autres et être en relation avec eux dans le travail.
B.02Amélioration de soi
B.02.aRéglage
B.02.a.01Adaptabilité La qualité de s'adapter à des changements attendus ou inattendus et à des situations différentes tout en continuant à atteindre des objectifs passés ou renouvelés.
B.02.a.02Maîtrise de soi La qualité de garder son sang-froid, de maîtriser ses émotions et sa colère, et d'éviter un comportement agressif, même dans des situations très difficiles.
B.02.a.03Tolérance au stress La qualité d’être capable de rester calme, sans se laisser emporter par des situations stressantes et de gérer efficacement les dites situations.
B.02.a.04Tolérance à l’ambiguïté La qualité d’être capable de fonctionner dans un environnement où il y a de l’incertitude, de l’imprévisibilité, des directions conflictuelles ou des demandes multiples et d’aborder ces situations comme étant des défis pour se surpasser.
B.02.a.05Résilience La qualité de se remettre des difficultés ou changements auxquels on a dû faire face, de rebondir et d’aller de l’avant.
B.02.bOrientation auto-réflexive
B.02.b.01Connaissance de soi La qualité de connaître sa personnalité, son caractère et ses sentiments, y compris ses forces, faiblesses, pensées, croyances, comportements, motivations et émotions.
B.02.b.02Confiance en soi La qualité d'avoir confiance en sa capacité à atteindre ses objectifs, à croire en son potentiel et ses capacités, et à se savoir capable d'atteindre ses objectifs face aux défis.
B.02.cOrientation de l'apprentissage
B.02.c.01Apprentissage actif Chercher de manière proactive à comprendre les implications de nouvelles informations dans le milieu de travail actuel et en changement.
B.02.c.02Apprentissage continu Vouloir se perfectionner et améliorer ses compétences, habilités et connaissances de façon continue dans le but de s’adapter aux changements et pour travailler efficacement.
B.03Attributs axés sur les résultats
B.03.aOrientation vers la réalisation
B.03.a.01Accomplissement La qualité d'établir et de maintenir des objectifs et de déployer tous les efforts permettant de les atteindre avec succès.
B.03.a.02Initiative La qualité de prendre des responsabilités, de relever des défis, de proposer, d'organiser ou de faire quelque chose de soi-même sans être incité par les autres.
B.03.a.03Motivation La qualité d'être motivé par l'intérêt, le besoin, la raison ou la récompense pour réaliser quelque chose ou pour atteindre un ou plusieurs résultats fixés.
B.03.a.04Persévérance La qualité de fournir délibérément les efforts requis par une tâche ou une activité en dépit des difficultés, échecs ou obstacles.
B.03.a.05Prendre des risques La qualité d'être prêt à faire un choix risqué, tout en tenant compte des conséquences, dans l'espoir d'obtenir un résultat ou un avantage souhaité en retour.
B.03.a.06Être compétitif La qualité d'être animé par le désir profond d'être aussi bon que les autres ou de les surpasser pour obtenir de bons résultats dans un contexte comparable.
B.03.a.07Autonomie La qualité d’établir ses propres méthodes de travail, d'exécuter ses tâches sous peu ou sans supervision et de se fier à soi-même pour exécuter les tâches requises.
B.04Conscience professionnelle
B.04.aLe sens des responsabilités
B.04.a.01Fiable La qualité d’être une personne auquelle on peut se fier et qui respecte ses engagements.
B.04.a.02Intégrité La qualité d’être honnête et respectueux de l’éthique, et d'agir en toute authenticité.
B.04.a.03Être responsable La qualité de prendre la responsabilité de ses propres actions et des actions de son groupe.
B.05Pensée dynamique
B.05.aRéflexion pratique
B.05.a.01Avoir du jugement La qualité de former une opinion conforme au bon sens en fonction de l’appréciation d’un événement ou d’un fait.
B.05.a.02Pensée analytique La qualité d'analyser des informations et d’utiliser la logique pour aborder des questions et des problèmes.
B.05.a.03Souci du détail La qualité d'être méticuleux et minutieux dans l’exécution des tâches.
B.05.bPensée non conventionnelle
B.05.b.01Créativité La qualité de développer des idées hors du commun ou ingénieuses sur un sujet donné ou une situation particulière, ou de développer des solutions originales pour résoudre des problèmes.
B.05.b.02Esprit d’innovation La qualité d’adopter une autre façon de penser pour trouver de nouveaux produits ou services, d'apporter une amélioration ou d'élaborer une nouvelle approche.
B.05.b.03Esprit d’entrepreneuriat La qualité d’identifier et saisir des opportunités et de passer de l’idée à la réalisation.
CIntérêts
C.01Codes Holland
C.01.aIntérêts - Codes Holland
C.01.a.01Réaliste Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.
C.01.a.02Investigateur Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.
C.01.a.03Artistique Les professions de type artistique sont caractérisées par la prédominance d’activités libres visant à créer des produits artistiques. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des dessins et des modèles et nécessitent souvent l'expression de soi et l'accomplissement d'un travail sans suivre un ensemble de règles claires. Elles favorisent les compétences et accomplissements artistiques. Les travailleurs dans ces professions sont expressifs, originaux, intuitifs, non conformistes, indépendants et ont des habiletés artistiques (interprétation de rôles, écriture, communication orale). Ils voient le monde en termes complexes, non-conventionnels et flexibles. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs artistiques.
C.01.a.04Social Les professions de type social sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec les autres afin d’informer, de former, de développer, de guérir ou d'expliquer. Ces professions demandent souvent d’offrir de l’aide ou des services. Elles impliquent aussi de travailler et de communiquer fréquemment avec d’autres personnes, ou de leur enseigner. Elles favorisent les compétences et accomplissements sociaux. Les travailleurs dans ces professions aiment aider les autres, comprennent les autres et sont coopératifs et sociables. Ils voient le monde en termes flexibles. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs sociales.
C.01.a.05Entreprenant Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.
C.01.a.06Conventionnel Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.
FCompétences
F.01Compétences fondamentales
F.01.aCompétences verbales
F.01.a.01Communication verbale : écoute active La capacité d’écouter attentivement ce que les autres disent, de prendre le temps de comprendre les idées présentées, de poser des questions au besoin et d'éviter d’interrompre, de façon inappropriée, la personne qui parle.
F.01.a.02Communication verbale : compréhension orale La capacité d’écouter et de comprendre des informations et des idées présentées par des mots et des phrases.
F.01.a.03Communication verbale : expression orale La capacité de parler aux autres pour transmettre de l’information efficacement.
F.01.bCompétences en lecture et en écriture
F.01.b.01Compréhension de lecture La capacité de comprendre des informations écrites présentées sous forme de mots, de phrases, de paragraphes, de symboles et d'images dans des documents liés au travail.
F.01.b.02Rédaction La capacité de communiquer par écrit en utilisant des mots, des phrases, des paragraphes, des symboles et des images adaptés aux besoins du public.
F.01.cCompétences mathématiques
F.01.c.01Numératie La capacité de comprendre, d'utiliser et de communiquer des chiffres et d'autres informations mathématiques présentées sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques.
F.01.c.02Littératie numérique La capacité de comprendre et d'utiliser des dispositifs et des outils numériques pour obtenir, échanger, créer ou traiter des informations numériques de manière sécurisée.
F.02Compétences analytiques
F.02.aCompétences en matière d'analyse des processus
F.02.a.01Pensée critique La capacité d'utiliser la logique et le raisonnement pour questionner, interpréter et analyser divers types d'informations afin de former une conclusion ou un jugement fondé sur des preuves.
F.02.a.02Stratégies d’apprentissage et d’enseignement La capacité de choisir et d'utiliser des méthodes et procédures de formation et d’enseignement adaptées à la situation lors de l’apprentissage ou de l'enseignement de nouvelles matières.
F.02.a.03Prise de décisions La capacité d’analyser l’information parmi un ensemble d’alternatives, d’évaluer les résultats potentiels et de choisir la solution la plus appropriée permettant d’atteindre un objectif prédéterminé.
F.02.bCompétences en matière d'analyse des opérations et des systèmes
F.02.b.01Évaluation La capacité d'évaluer systématiquement des produits, services ou processus en utilisant des indicateurs mesurables dans le but de garantir ou d'améliorer la performance.
F.02.b.02Analyse des exigences opérationnelles La capacité d’analyser les besoins et les exigences relatives au produit afin de créer un design.
F.02.b.03Analyse de systèmes La capacité de déterminer comment un système devrait fonctionner et comment des changements de condition, d’opération et d’environnement affecteront les résultats.
F.02.b.04Recherche et enquête La capacité d’effectuer des études et d’examiner les informations et données afin d’accroître les connaissances et la compréhension des faits, de trouver les causes, de vérifier des hypothèses et de tirer des conclusions ou de faire des recommandations.
F.02.b.05Résolution de problèmes La capacité d'identifier les problèmes et d'examiner les informations connexes pour élaborer des solutions ou options réalisables permettant d'atteindre l'état final souhaité.
F.03Compétences techniques
F.03.aCompétences techniques
F.03.a.01Sélection des équipements et d'outils La capacité de choisir entre deux ou plusieurs types d'outils, équipements ou machines pour effectuer un travail.
F.03.a.02Maintenance préventive La capacité d'effectuer l'entretien des équipements, dispositifs, bâtiments ou machines afin de les maintenir en état de fonctionnement et de prévenir les dommages ou les pannes.
F.03.a.03Ajustage — montage La capacité de régler, d'ajuster, d'installer et d'assembler des équipements, machines, pièces ou cablages afin de les préparer pour leur fonctionnement et leur utilisation.
F.03.a.04Fonctionnement et contrôle La capacité de manœuvrer et de contrôler le fonctionnement des équipements, machines, véhicules ou systèmes.
F.03.a.05Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie La capacité de surveiller des jauges, cadrans, écrans numériques ou d’autres indicateurs pour s’assurer qu'une machine ou une pièce d'équipement fonctionne conformément aux spécifications.
F.03.a.06Dépannage La capacité de déterminer les causes des erreurs de fonctionnement des équipements, machines et systèmes technologiques et de décider comment résoudre ces problèmes.
F.03.a.07Réparer La capacité à remplacer, à restaurer ou à ajuster les composantes défectueuses et déficientes dans un équipement, machine ou système technique et faire des tests au niveau des fonctions, du fonctionnement, de l'apparence et de la sécurité.
F.03.a.08Test de contrôle de la qualité La capacité à effectuer des tests ou des inspections de prototypes, produits, services ou processus pour assurer leur qualité.
F.03.a.09Conception de produit La capacité de concevoir et de développer des spécifications pour la construction d'objets, d’équipement, de machineries, de structures ou de systèmes d’ingénierie (excluant les logiciels et le matériel informatique).
F.03.a.10Production numérique La capacité de concevoir, de développer, d’adapter ou d’intégrer du matériel informatique, des applications logicielles, des appareils électroniques ou des technologies numériques tout en respectant les normes de cybersécurité.
F.04Compétences en gestion de ressources
F.04.aCompétences en matière de gestion des ressources
F.04.a.01Gestion des ressources financières La capacité de planifier, d'organiser, de diriger, de contrôler ou de surveiller les ressources et les activités financières et de rendre compte de l'utilisation de ces ressources pour s'assurer qu'elle est conforme aux objectifs et aux buts .
F.04.a.02Gestion des ressources matérielles La capacité de planifier et de gérer les achats, inventaires, entreposages, transports, distribution de produits ou de matériaux ou l’utilisation des équipements et installations.
F.04.a.03Gestion des ressources humaines La capacité de recruter, de former, de motiver, de développer et de diriger les employés, d'identifier les meilleures personnes pour les tâches à effectuer et d'établir leurs objectifs en relation avec les buts de l’organisation.
F.04.bCompétences en matière de planification
F.04.b.01Planification opérationnelle La capacité de déterminer les phases et les étapes, de définir les activités et les tâches et d'établir les calendriers pour l’atteinte des objectifs en respectant les échéanciers et le budget établi.
F.04.b.02Projection des résultats La capacité d’estimer, de prédire et de prévoir les résultats ou conséquences d’une action ou d’une série d’actions fondés sur des données et des indicateurs.
F.04.b.03Gestion du risque La capacité d’identifier et d’évaluer les risques et de déterminer les procédures à suivre pour réduire ou éviter leurs répercussions.
F.04.b.04Planification stratégique La capacité de fixer des objectifs en fonction des besoins d’une organisation et d’élaborer des stratégies et des plans d’action pour y parvenir.
F.04.b.05Gestion du temps La capacité de gérer son temps et celui d’autres personnes.
F.04.cSurveillance 
F.04.c.01Surveillance La capacité de surveiller et d'évaluer son propre rendement, celui des autres personnes ou de l'organisation pour apporter des améliorations ou prendre des mesures correctives.
F.04.dCompétences en matière de gestion du changement et de gestion de crise
F.04.d.01Gestion du changement La capacité de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de changement, de communiquer les effets du changement et de fournir des conseils et un soutien aux personnes concernées par le changement.
F.04.d.02Gestion de crise La capacité d'établir un plan d'intervention pour les situations d'urgence, l'appliquer et s'adapter aux situations tout en limitant les impacts sur les personnes, les clients, les employés et l'organisation.
F.05Compétences interpersonnelles
F.05.aCompétences interpersonnelles
F.05.a.01Coordination La capacité d’organiser des personnes ou des groupes en ajustant les activités par rapport à celles des autres afin qu’elles fonctionnent efficacement comme un tout.
F.05.a.02Instruire La capacité d'enseigner aux autres des connaissances ou la manière de faire quelque chose.
F.05.a.03Négociation La capacité de participer à la communication entre les parties, ou de la faciliter, afin de résoudre les différends et de parvenir à un accord mutuellement acceptable ou viable.
F.05.a.04Persuasion La capacité de convaincre les autres personnes de changer d'idée, de croyances, d'intentions ou de comportements.
F.05.a.05Perception sociale La capacité de prendre conscience des réactions des autres, de leur communication non verbale, des indices du langage corporel et de leurs sentiments, et de discerner les raisons qui sous-tendent leurs comportements.
F.05.a.06Sensibilité interculturelle La capacité de communiquer, d'interagir et de travailler de façon appropriée avec des personnes de différents milieux culturels, en reconnaissant que la diversité existe à la fois entre et au sein des groupes culturels et qu'elle peut s'exprimer dans les coutumes, les valeurs et les façons de penser et d'agir.
F.05.a.07Gestion de conversations La capacité de mener et de faciliter le dialogue entre deux personnes ou plus.
GConnaissances
G.01Administration et gestion
G.01.aAdministration et gestion
G.01.a.01Comptabilité Connaissance des concepts, principes, méthodes et pratiques de budgétisation, stockage, suivi, contrôle, analyse et compte rendu des transactions financières.
G.01.a.02Gestion des affaires Connaissance des concepts, principes et pratiques de gestion des opérations commerciales, tels que la planification stratégique, l'affectation des ressources, la gestion de la production et la coordination des personnes et des activités.
G.01.a.03Travail de bureau Connaissance des concepts, principes, méthodes, procédures et pratiques administratives pour le fonctionnement des opérations quotidiennes de bureau.
G.01.a.04Finance Connaissance des concepts, principes, méthodes et pratiques liés aux opérations, systèmes et institutions financières.
G.01.a.05Ressources humaines et relations de travail Connaissance des concepts, principes, procédures et pratiques relatifs au recrutement, à la sélection, à l'embauche, à la formation, au déploiement, à la rémunération et aux avantages sociaux, aux relations et négociations de travail, et aux systèmes d'information sur le personnel.
G.01.a.06Vente et Marketing Connaissance des concepts, principes, techniques, pratiques et des outils permettant de déterminer le comportement et les besoins des consommateurs, de développer des opportunités commerciales et de promouvoir et vendre des produits et services.
G.01.a.07Services aux clients Connaissance des concepts, principes et pratiques dans la prestation de services et de soutien pour satisfaire les exigences et besoins des clients.
G.02Communication
G.02.aCommunication
G.02.a.01Communications et médias Connaissance des concepts, principes, méthodes et techniques de création, production, distribution ou diffusion de communications écrites, sonores, audiovisuel ou visuels.
G.02.a.02Langues Connaissance du vocabulaire, de la structure et des règles de grammaire, et de l'orthographe ou de la prononciation des mots dans l’une ou les deux langues officielles, les langues autochtones et les langues non officielles.
G.03Éducation
G.03.aÉducation
G.03.a.01Enseignement Connaissance des concepts, principes, méthodes et pratiques d'instruction des individus et groupes, de la conception des programmes d'enseignement et de la mesure des résultats de l'apprentissage.
G.03.a.02Formation, mentorat et encadrement Connaissance des concepts et principes de l'apprentissage et de la préparation à l'apprentissage, ainsi que des méthodes permettant de guider, de conseiller, d'orienter et de soutenir les objectifs professionnels ou personnels des individus ou des groupes afin qu'ils acquièrent de l'expérience et améliorent leurs compétences.
G.04Santé et bien-être
G.04.aSanté et bien-être
G.04.a.01Hospitalité Connaissance des concepts, principes, techniques et outils ou équipements pour gérer des installations et fournir des services de restauration, d'hébergement ou de tourisme, en mettant l'accent sur l’expérience du client.
G.04.a.02Santé mentale Connaissance des concepts, principes, méthodes et procédures d'évaluation, de diagnostic, de traitement, de réadaptation, ou de conseil pour traiter les processus, comportements et troubles neurologiques et cognitifs ou pour maintenir une santé mentale et un bien-être équilibré.
G.04.a.03Services personnels Connaissance des concepts, principes, techniques et outils permettant de fournir des services de nature personnelle liés aux soins corporels, à la garde d'enfants et à d'autres services à domicile.
G.04.a.04Santé physique Connaissance des concepts et principes de l'anatomie humaine, des systèmes organiques, des sciences biomédicales, de la génétique et des procédures, techniques et outils nécessaires pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, pour rétablir et maintenir la santé physique par la prévention et le traitement.
G.04.a.05Récréation, loisirs et exercices physiques Connaissance des concepts, principes, pratiques et de l'équipement pour l'exercice physique et pour la gestion et la prestation de programmes ou de services récréatifs, de loisirs ou de conditionnement physique.
G.04.a.06Vétérinaire et soins aux animaux Connaissance des concepts, principes, pratiques, techniques et outils pour la prévention, les soins, le diagnostic et le traitement des maladies, troubles et blessures, et le maintien du bien-être des animaux.
G.05Droit, gouvernement et sécurité
G.05.aDroit, gouvernement et sécurité
G.05.a.01Militaire Connaissance des organisations, structures, pratiques et stratégies liées à la défense, la sécurité, aux renseignements et au maintien de la paix.
G.05.a.02Droit Connaissance des concepts, principes, fonctionnement et processus des systèmes juridiques provinciaux-territoriaux, fédéraux ou internationaux pour l'établissement, la mise en œuvre et l'application des lois, codes et documents juridiques et des procédures judiciaires.
G.05.a.03Affaires publiques et relations gouvernementales Connaissance des concepts, principes, processus et fonctionnement des gouvernements et systèmes politiques pour l'établissement et la mise en œuvre de politiques, règles, règlements et décrets.
G.05.a.04Sûreté et sécurité publique Connaissance des concepts, principes, règlements, procédures et pratiques des opérations et systèmes de sûreté et sécurité publique pour la protection des personnes, données et biens.
G.06Logistique, conception et évaluation
G.06.aLogistique, conception et évaluation
G.06.a.01Fabrication et production Connaissance des concepts, principes, méthodes et techniques de production et de transformation, incluant les processus manuels et mécaniques.
G.06.a.02Logistique Connaissance des concepts, principes, infrastructures et processus de planification, d'organisation et de coordination pour le transport des personnes et des animaux ou pour l'acquisition, le transport et le stockage des biens et des ressources.
G.06.a.03Mesure de la performance Connaissances des concepts, principes, méthodes, pratiques et stratégies de surveillance, de développement, de livraison et de la qualité des produits, programmes ou services.
G.06.a.04Conception technique Connaissance des concepts, principes, méthodes, techniques et outils de conception technique impliqués dans la création et la production de plans, bleus, dessins ou modèles techniques.
G.07Ressources naturelles
G.07.aRessources naturelles
G.07.a.01Agriculture et horticulture Connaissance des concepts, principes, techniques, matériaux et équipements pour planter, cultiver, récolter, stocker ou conserver les plantes et les produits alimentaires d'origine végétale.
G.07.a.02Foresterie Connaissance des concepts, principes, techniques, matériaux et équipements pour l'approvisionnement, la transformation et la gestion des ressources forestières extraites, ainsi que pour la surveillance et la préservation durable des ressources forestières.
G.07.a.03Ressources géologiques Connaissance des concepts, principes, techniques, matériaux et équipements pour l'approvisionnement, le traitement, la gestion, la surveillance ou la préservation des ressources de minéraux et métaux.
G.07.a.04Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage Connaissance des concepts, principes, techniques, matériaux et équipements pour planter, cultiver, récolter, stocker ou conserver les plantes et les produits alimentaires d'origine végétale.
G.07.a.05Ressources aquatiques Connaissance des concepts, principes, techniques, matériaux et équipements pour l'approvisionnement, le traitement, la gestion, la surveillance ou la préservation des ressources en eau, y compris les rivières, les lacs, les océans et les aquifères souterrains.
G.08Sciences physiques
G.08.aSciences physiques
G.08.a.01Biologie Connaissance des concepts et principes des organismes vivants, notamment leur structure, fonction, croissance, origine, évolution, répartition et classification, leurs interdépendances et interactions entre eux et avec l'environnement, ainsi que les méthodes et techniques pour leur manipulation sûre et éthique.
G.08.a.02Chimie Connaissance de la composition, de la structure et des propriétés des substances chimiques, y compris leurs interactions, transformations et utilisations, ainsi que les techniques de production, facteurs de risque et méthodes d'élimination.
G.08.a.03Géoscience Connaissance des concepts, principes, méthodes et techniques pour comprendre la qualité des matériaux, les caractéristiques physiques, la composition, la structure et les systèmes naturels, ainsi que l'évolution des phénomènes de la terre, des océans et de l'atmosphère.
G.08.a.04Mathématiques et statistiques Connaissance des concepts, principes, méthodes et applications de l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, la trigonométrie, du calcul différentiel et intégral, des probabilités et des statistiques.
G.08.a.05Physique Connaissance des concepts, principes, propriétés et lois fondamentales qui régissent l'espace, le temps, l'énergie et la matière, ainsi que le matériel et les méthodes permettant d'étudier et d'appliquer les interactions entre objets, notamment les atomes, particules, et corps célestes.
G.09Systèmes socio-économiques
G.09.aSystèmes socio-économiques
G.09.a.01Arts Connaissance des concepts, principes et techniques d'expression artistique nécessaires à la création, composition ou production d’arts visuels, appliqués, littéraires ou de la scène.
G.09.a.02Économie Connaissance des concepts et principes de la production, distribution et consommation de biens et services et des méthodes d’analyse, y compris les techniques de simulation et de prévision.
G.09.a.03Sciences humaines Connaissance des concepts, principes et méthodes permettant de comprendre les interactions humaines, et les structures sociales, ainsi que les événements survenus à travers le temps et leurs effets sur les civilisations, les cultures et l'environnement.
G.09.a.04Bibliothèque, conservation et patrimoine Connaissance des concepts, principes, techniques et outils de classification, de stockage, de récupération, d'exposition, de gestion ou d'enregistrement de la documentation sur divers supports, des objets de musée ou des œuvres d'art.
G.09.a.05Théologie et philosophie Connaissance des concepts et principes des systèmes religieux et philosophiques et des questionnements fondamentaux sur l'existence, la raison, les valeurs, l'éthique, les modes de pensée, les coutumes, les pratiques et leur impact sur les individus, la culture humaine et la société.
G.10Technologie, électricité, matériaux et mécanique
G.10.aLa Technologie, électricité, matériaux et mécanique
G.10.a.01Bâtiment et construction Connaissance des concepts, principes, méthodes, matériaux et outils utilisés dans la construction, l'entretien et la réparation de maisons, de bâtiments ou d'infrastructures telles que les autoroutes et les routes.
G.10.a.02Informatique, technologie et systèmes d'information Connaissance des concepts, principes, processus, techniques et outils pour les systèmes, dispositifs et produits technologiques et numériques, tels que le développement, l'assemblage, la programmation, l'utilisation, le dépannage ou la maintenance de matériel ou de logiciels.
G.10.a.03Électricité et électronique Connaissance des concepts, principes, techniques et outils appliqués au développement, à l'utilisation, la réparation et l'entretien des produits et dispositifs électroniques et électriques.
G.10.a.04Mécanique et machines Connaissance des pièces, normes et fonctionnement des machines, véhicules, équipements ou outils et les techniques utilisées pour leur réparation ou entretien.
G.10.a.05Télécommunications Connaissance des concepts, principes, processus, techniques et outils de la transmission d'informations par fil, radio, fibre optique ou autre système électromagnétique pour l'utilisation, la réparation, l'entretien, le contrôle ou l'exploitation des systèmes de télécommunications.
G.10.a.06Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement Connaissance des pièces et du fonctionnement des véhicules, de la machinerie ou de l'équipement, ainsi que des techniques et des pratiques pour leur utilisation sécuritaire et efficace.
JContexte de travail
J.01Caractéristiques structurelles de l’emploi
J.01.aCaractère critique de la position
J.01.a.01Conséquence des erreurs L’impact sur les résultats d’une erreur difficilement rectifiable commise par un travailleur.
J.01.a.02Liberté décisionnelle L'emploi permet à l'employé de prendre des décisions sans supervision.
J.01.a.03Fréquence de la prise de décisions L’emploi requiert de l’employé qu'il prenne des décisions qui affectent d'autres personnes, les ressources financières, ou l'image et la réputation de l'organisation.
J.01.a.04Incidence des décisions L'impact sur l'organisation ou les collègues des décisions prises par l'employé (une décision doit être comprise comme une conclusion ou une résolution obtenue après réflexion).
J.01.bDifférents types de défis
J.01.b.01Automatisation L'emploi requiert le fonctionnement, la manipulation ou le maniement de systèmes, processus ou machines automatisés.
J.01.b.02Précision L'emploi requiert de l'employé qu'il soit exact ou précis.
J.01.b.03Travail structuré par rapport au travail non structuré La mesure dans laquelle le travail de l'employé est structuré, plutôt que de lui permettre de déterminer ses tâches, priorités et objectifs.
J.01.b.04Répétition des tâches L'emploi requiert que les mêmes tâches soient répétées dans l'exécution du travail.
J.01.cRythme et calendrier
J.01.c.01Rythme déterminé par la vitesse de fonctionnement de l’équipement L'emploi requiert de suivre le rythme des équipements, machines ou ordinateurs. Il ne s'agit pas d'être occupé en permanence par le poste.
J.01.c.02Contraintes de temps L'emploi requiert de travailler sous pression, de respecter un délai strict ou de tenir compte de priorités concurrentes.
J.01.c.03Type d’horaires de travail Type d’horaire que l’emploi requiert généralement.
J.01.c.04Durée d’une semaine de travail Le nombre d’heures de travail habituellement complétées par période de 7 jours.
J.01.dNiveau de concurrence
J.01.d.01Concurrence L'emploi requiert que l'employé soit en concurrence avec ses collègues ou qu'il soit conscient de la pression concurrentielle entre les collègues ou les entreprises d'un même secteur.
J.02Environnement physique de travail
J.02.aExposition aux risques du travail
J.02.a.01Lieux de travail dangereux L’emploi requiert de travailler dans des lieux qui sont intrinsèquement dangereux et qui présentent des risques de blessures. Ces lieux incluent, entre autres, les chantiers de construction, les installations souterraines, les structures de support érigées et le milieu maritime.
J.02.a.02Incendie, vapeur, surfaces chaudes L'emploi requiert d'être exposé au feu (plutôt qu'à des substances inflammables qui peuvent s'enflammer), à des émissions de vapeur ou à des surfaces très chaudes qui sont des sources potentielles de blessures.
J.02.a.03Particules volantes, objets en chute libre L'emploi requiert d'être exposé à des particules en suspension et à la chute d’objets ou de matériaux dans le milieu de travail, lesquelles présentent des risques de blessures corporelles. Les particules en suspension, telles que des copeaux de bois, paillettes de métal, gravois, sont produites au cours de la manipulation, du broyage, du concassage et d’un impact rapide ou de l’explosion de matériaux.
J.02.a.04Conditions dangereuses L'emploi requiert d'être exposé à des conditions qui comportent des risques d'accidents comme l'électricité à haute tension, les matières inflammables ou les explosifs.
J.02.a.05Équipements, machineries et outils dangereux L’emploi requiert de travailler à proximité ou avec de l’équipement, de la machinerie et des outils mécaniques et manuels qui constituent un risque d’accident ou de blessure.
J.02.a.06Hauteurs L'emploi requiert de travailler dans des endroits élevés, tels que des poteaux, des échafaudages, des passerelles ou des échelles de plus de deux mètres de long.
J.02.a.07Radiation L'emploi requiert d'être exposé à une radiation ionisante (telle que rayons X ou substance radioactive) ou à une radiation non ionisante (telle que les ondes radiophoniques, les rayons infrarouges et ultraviolets et la lumière visible) pouvant nuire à la santé.
J.02.a.08Espace étroit, positions contraignantes L’emploi requiert de travailler dans un espace restreint nécessitant de se retrouver dans des positions inconfortables.
J.02.a.09Blessure cutanée L'emploi requiert d'être exposé à subir des risques de brûlures, coupures, piqûres et morsures mineures.
J.02.bCadre de travail
J.02.b.01Travailler dans un véhicule ou équipement clos L’emploi requiert de travailler dans un véhicule ou un équipement fermé (p. ex. une voiture ou l’habitacle d’équipements lourds).
J.02.b.02Travailler dans un véhicule ou équipement sans toit L’emploi requiert de travailler dans un véhicule ou un équipement sans toit (p. ex. un tracteur).
J.02.b.03Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé. L’emploi requiert de travailler à l’intérieur d’un bâtiment où la température et l’humidité sont contrôlées.
J.02.b.04Travailler à l’intérieur dans un environnement non contrôlé L’emploi requiert de travailler à l’intérieur d’un bâtiment où la température et le taux d’humidité ne sont pas contrôlés (p. ex, dans un entrepôt non chauffé).
J.02.b.05Travail extérieur, exposé aux conditions météorologiques L’emploi requiert de travailler à l’extérieur et d’être soumis aux changements de température et aux fluctuations saisonnières.
J.02.b.06Travailler à l’extérieur, à l’abri des conditions météorologiques L’emploi requiert de travailler à l’extérieur tout en étant protégé, des changements de température et fluctuations saisonnières, par un endroit couvert (tel qu'une structure dotée d’un toit, mais non de murs).
J.02.b.07Proximité physique L’emploi requiert d’effectuer des tâches en se trouvant près physiquement d’autres personnes.
J.02.cConditions environnementales
J.02.c.01Agents biologiques L'emploi requiert d'être exposé à des bactéries, des virus ou des champignons pouvant causer des maladies par contact direct ou indirect ou en raison du milieu environnant.
J.02.c.02Substances chimiques dangereuses L'emploi requiert d'être exposé à des contaminants, tels que des polluants, gaz ou poussières, par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.
J.02.c.03Vibrations L'emploi requiert d'être exposé à des mouvements oscillants ou frémissants du corps pendant l'exécution des tâches (p. ex. pendant l'utilisation d'un marteau-piqueur).
J.02.c.04Sons et bruits L'emploi requiert d'être exposé à des niveaux sonores et de bruits qui sont distrayants ou inconfortables, quel que soit l'équipement utilisé par les travailleurs.
J.02.c.05Éclairage extrême ou inadéquat L’emploi requiert de travailler dans un endroit où l’éclairage est très brillant ou inapproprié.
J.02.c.06Températures extrêmes L'emploi requiert d'être exposé à des températures très chaudes (plus de 32,2 °C) ou très froides (moins de 0 °C).
J.02.c.07Odeurs L'emploi requiert d'être exposé à des odeurs nocives, intenses ou prolongées.
J.02.dÉquipement de sécurité requis
J.02.d.01Équipement de sécurité spécialisé L’emploi requiert de porter des équipements spécialisés de protection ou de sécurité, notamment des appareils respiratoires, harnais de sécurité, ou une tenue de protection complète ou de protection radiologique.
J.02.d.02Équipement de sécurité de base L’emploi requiert de porter des vêtements protecteurs et des équipements de sécurité de base comme des chaussures de sécurité, lunettes de protection, gants, casques de protection ou gilets de sauvetage.
J.03Exigences physiques
J.03.aPositionnement du corps
J.03.a.01Se pencher ou se tordre le corps L’emploi requiert d’incliner le torse vers l’avant ou l’arrière, ou avoir le corps en torsion.
J.03.a.02Grimper L’emploi requiert de monter et descendre d’échelles, d'échafaudages ou de poteaux.
J.03.a.03Ramper L’emploi requiert de se déplacer sur le ventre, le corps reposant sur le sol ou près du sol, à l’aide des mains et des genoux.
J.03.a.04S’accroupir L’emploi requiert de plier les jambes afin d’abaisser le centre de gravité du corps.
J.03.a.05Manipuler manuellement du matériel L’emploi requiert d’utiliser les mains pour tenir, contrôler ou sentir des objets, outils ou commandes (excluant la souris et le clavier).
J.03.a.06Garder ou rétablir son équilibre L’emploi requiert de maintenir son corps en position stable ou de retrouver son équilibre.
J.03.a.07S’agenouiller L’emploi requiert de positionner le corps de manière à ce qu’un genou ou les deux reposent au sol.
J.03.a.08Faire des gestes répétitifs L’emploi requiert de répéter les mêmes mouvements.
J.03.a.09Être assis L’emploi requiert d’être dans une position où le poids du corps repose sur le fessier plutôt que les pieds.
J.03.a.10Rester debout L’emploi requiert de demeurer en posture verticale où le poids du corps est soutenu par les pieds.
J.03.a.11Marcher et courir L’emploi requiert de lever et de poser au sol chaque pied consécutivement à une certaine cadence.
J.03.a.12Atteindre L’emploi requiert de faire de la manutention manuelle, comme déplacer ou tenir des objets en les atteignant.
J.03.a.13Se pencher L’emploi requiert de se tenir debout ou de marcher tout en inclinant la tête, le corps ou les épaules.
J.03.a.14Utiliser un clavier L’emploi requiert d’utiliser un ensemble de touches sur le clavier d’un appareil électronique afin de faire de la dactylographie.
J.03.bEffort corporel
J.03.b.01Transporter L’emploi requiert de tenir des objets tout en se déplaçant.
J.03.b.02Soulever L’emploi requiert de lever un objet à l’aide des mains et des bras.
J.03.b.03Tirer L’emploi requiert de saisir un objet afin de l’amener vers soi.
J.03.b.04Pousser L’emploi requiert d’utiliser la force afin de faire avancer un objet.
J.03.cParler et voir
J.03.c.01Prise de la parole L'emploi requiert de transmettre des informations en langage parlé.
J.03.c.02Acuité visuelle L’emploi requiert de distinguer de petits détails sur des objets ou dans l’environnement.
J.04Relations interpersonnelles
J.04.aInteractions professionnelles
J.04.a.01Situations conflictuelles L'emploi requiert d'être exposé à la possibilité d'être confronté à des situations de conflit (un conflit est considéré comme un désaccord ou une dispute entre des clients, des employés ou d'autres parties, dans lequel les travailleurs s'efforcent de trouver un accord pour résoudre le problème).
J.04.a.02Être en contact avec d’autres personnes L’emploi requiert de communiquer avec d’autres personnes (face-à-face, par téléphone, etc.) dans l’exécution des tâches.
J.04.a.03Coordonner ou diriger d’autres personnes L'emploi requiert de guider ou d'orienter les collègues ou les subordonnés dans l'accomplissement des activités professionnelles.
J.04.a.04Traiter avec des clients de l’externe L'emploi requiert de travailler avec des membres extérieurs à l'organisation, notamment des clients et le public.
J.04.a.05Travail en équipe ou en groupe L’emploi requiert de travailler avec les autres en groupe ou en équipe.
J.04.a.06Traiter avec des gens au comportement physiquement agressif L'emploi requiert d'être exposé à la possibilité de traiter avec des personnes ayant un comportement violent.
J.04.a.07Traiter avec des gens en colère ou au comportement déplaisant L'emploi requiert d'être exposé à la possibilité de traiter avec des individus désagréables, furieux ou impolis.
J.04.bMéthodes de communication
J.04.b.01Utilisation de courriels L’emploi requiert d’utiliser d’un appareil de communication électronique pour envoyer et recevoir des messages.
J.04.b.02Discussions en personne L’emploi requiert de discuter en personne avec des individus ou groupes.
J.04.b.03Communications écrites L'emploi requiert de produire des communications écrites de nature créatives ou administratives.
J.04.b.04Parler en public L'emploi requiert de prononcer des discours devant un public (un minimum de cinq personnes).
J.04.b.05Utilisation du téléphone L'emploi requiert de communiquer avec d'autres personnes en utilisant un téléphone ou des radios portatives.
J.04.b.06Vidéoconférence L'emploi requiert l'utilisation d'un logiciel de vidéoconférence pour participer à des réunions et des conversations.
J.04.cResponsabilités interpersonnelles
J.04.c.01Porter la responsabilité des résultats des autres travailleurs L’emploi requiert d’assumer la responsabilité du dénouement et des effets du travail des autres travailleurs.
J.04.c.02Porter la responsabilité relative à la santé et la sécurité d'autres personnes L'emploi requiert de veiller à la santé, à la sécurité et à la sûreté d'autrui.
KActivités du travail
K.01Activités axées sur l’information
K.01.aRecherche et réception d'informations relatives à l'emploi
K.01.a.01Obtention d’information Observer, recevoir ou obtenir de l’information de toutes sources pertinentes.
K.01.a.02Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements Faire le suivi et examiner l’information issue de documents, d’événements ou de l’environnement afin de cerner ou d’évaluer les problèmes et progrès.
K.01.a.03Utilisation de documents Lire, comprendre, retenir et utiliser les informations pertinentes tirées de textes, nombres, symboles, graphiques et images en format électronique ou papier.
K.01.a.04Synthèse d'information Rassembler en un tout cohérent des informations provenant de sources multiples pour en faire un résumé.
K.01.a.06Analyser des données ou de l’information Déterminer les principes sous-jacents, les motifs à l’appui ou les faits en séparant l’information ou les données en parties distinctes.
K.01.a.07Développer des instructions techniques Fournir des documents, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications afin d’informer les autres sur la façon dont les appareils, les pièces, l’équipement ou les structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
K.01.a.08Tâches administratives Saisir, transcrire, consigner, enregistrer ou tenir à jour tout genre d’information sous forme écrite ou électronique.
K.01.bIdentifier et évaluer l'information pertinente pour l'emploi
K.01.b.01Identification d’objets, d'actions et d'événements Identifier les informations en les classant par catégorie, en reconnaissant les différences et les similitudes, en mesurant, en enquêtant et en repérant les changements en lien avec les circonstances ou les événements.
K.01.b.02Estimation des caractéristiques quantifiables de produits, d’événements ou d’information Estimer les coûts, ressources ou matériaux requis pour exécuter une activité professionnelle.
K.01.b.03Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux Inspecter l’équipement, les structures ou le matériel pour identifier la cause des erreurs, problèmes ou défauts.
K.01.b.04Traiter de l’information Compiler, catégoriser, présenter sous forme de tableau ou vérifier de l’information ou des données.
K.02Activités orientées sur l’aspect physique
K.02.aExécution d'activités de travail physique et manuel
K.02.a.01Manipuler et déplacer des objets Utiliser les mains et les bras pour installer, fabriquer et réparer des objets, ou déplacer ou manipuler des objets et matériaux (excluant les professions de la construction).
K.02.a.02Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques Manœuvrer, naviguer ou conduire des véhicules ou des machines, comme un chariot élévateur à fourche, un véhicule de passagers, un aéronef ou un navire.
K.02.a.03Construire Assembler des matériaux de construction pour former une structure, appliquer des finitions intérieures et extérieures ou installer des systèmes de construction en fonction de spécifications ou de plans.
K.02.a.04Contrôler des machines et des processus Utiliser des mécanismes ou l’activité physique pour contrôler le fonctionnement de machines ou processus (excluant les ordinateurs et les véhicules).
K.02.a.05Manipuler - Opérer Se servir d’outils manuels ou motorisés ou d’appareils spéciaux pour déplacer, enlever, installer, guider ou placer des objets ou des matériaux.
K.02.a.06Triage Manipuler, retrouver, trier, séparer ou présenter des matériaux ou informations selon des modèles ou des procédures établis.
K.02.a.07Restauration Préparer ou cuisiner des aliments et des boissons en combinant des ingrédients.
K.02.a.08Nettoyage et entretien de domicile ou d'un lieu commercial Offrir des services de conciergerie.
K.02.a.09Performer des activités physiques Effectuer des activités physiques qui exigent une utilisation des bras et des jambes et le déplacement de tout le corps, comme grimper, soulever, se tenir en équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
K.02.bExécution d'activités complexes et techniques
K.02.b.01Dépanner et reprogrammer Modifier des systèmes en procédant à des mises à jour, en modifiant les procédures, ou en corrigeant des défaillances.
K.02.b.03Entretien électronique Entretenir, réparer, calibrer, régler, mettre au point ou tester des machines, des appareils et de l’équipement qui fonctionnent sur des principes électriques ou électroniques.
K.02.b.04Utiliser des ordinateurs Utiliser des ordinateurs et systèmes informatiques (y compris du matériel et des logiciels) ainsi que les équipements dotés d'une interface numérique pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données, traiter de l’information ou contrôler des machines.
K.02.b.05Entretien mécanique Entretenir, réparer, ajuster et tester des machines, appareils, pièces mobiles et de l’équipement qui fonctionnent selon des principes mécaniques.
K.02.b.06Rédiger ou composer Écrire ou composer des documents originaux en utilisant des symboles, tels que les lettres de l'alphabet ou la notation musicale pour communiquer des pensées et des idées sous une forme lisible ou audible.
K.03Activités axées sur les processus mentaux
K.03.aTraitement de l'information et des données
K.03.a.01Juger de la qualité Évaluer la valeur, l’importance ou la qualité des matériaux, produits, services ou personnes.
K.03.a.02Évaluer l’information pour vérifier la conformité Utiliser les informations pertinentes ainsi que son jugement pour déterminer si les événements ou les processus sont conformes aux lois, aux règlements ou aux normes.
K.03.bRaisonnement et prise de décision
K.03.b.01Prendre des décisions Analyser des informations et évaluer les résultats pour choisir la meilleure solution.
K.03.b.02Pensée créative Générer des idées innovantes ou créatives pour développer ou concevoir de nouvelles applications, de nouveaux produits, y compris des contributions artistiques.
K.03.b.03Élaborer des objectifs et des stratégies Définir et établir des objectifs à moyen ou long terme, et déterminer des stratégies et des actions pour les atteindre.
K.03.b.04Utiliser de nouvelles connaissances pertinentes Se tenir à jour sur le plan technique et appliquer les nouvelles connaissances dans le cadre de son travail.
K.03.b.05Examiner et diagnostiquer Évaluer les dimensions humaines ou animales, techniques ou scientifiques d’un problème au moyen d’examen ou diagnostic afin de déterminer ses causes fondamentales et l’intervention appropriée (excluant toutes les formes d'entrevues).
K.03.b.06Gérer des ressources Déterminer, acquérir, surveiller et contrôler des ressources en tout genre et superviser les dépenses monétaires qui y sont attachées.
K.03.b.07Planification et organisation Élaborer des objectifs précis et des plans pour établir l’ordre de priorité et organiser les tâches afin de faire le travail.
K.03.b.08Établissement du calendrier du travail et des activités Planifier des événements, des programmes et des activités, ainsi que le travail d’autres personnes.
K.04Activités orientées vers les personnes
K.04.aCommuniquer et interagir
K.04.a.01Communiquer avec les collègues de travail Partager ou fournir des informations ou des conseils à la direction, aux superviseurs, aux collègues et aux subalternes sur des sujets au travail.
K.04.a.02Coordonner le travail et les activités d’autres personnes Réunir les membres d’un groupe pour qu’ils travaillent ensemble en vue d’accomplir des tâches.
K.04.a.03Animer des discussions de groupe Stimuler les échanges en encourageant la participation et en intervenant lors de discussions de groupe pour améliorer le dialogue, la prise de décision ou la résolution de problèmes.
K.04.a.04Interpréter l’information pour d’autres personnes Traduire ou expliquer la signification de l’information ainsi que la façon dont elle peut être utilisée.
K.04.a.05Protection et respect de la loi Répondre aux besoins en matière de sûreté et de sécurité publique, de cybersécurité, et promouvoir et assurer le respect des règles, normes ou lois visant à protéger la population générale contre tout type de danger important (excluant les traitements médicaux).
K.04.a.06Communication avec des gens de l’extérieur de l’organisation Partager ou échanger de l’information avec des personnes de l’extérieur de l’organisation et représenter celle-ci auprès des clients, du public, des gouvernements ou d’autres sources externes.
K.04.a.07Établir et maintenir des relations interpersonnelles Établir des relations de travail respectueuses, constructives et axées sur la collaboration avec les autres et les maintenir au fil du temps.
K.04.a.08Vendre ou influencer d’autres personnes Convaincre d’autres personnes d’acheter une marchandise ou un service ou faire en sorte qu’elles changent d’avis ou agissent autrement.
K.04.a.09Exécution de tâches pour le public ou travail direct avec lui Travailler ou interagir directement avec le public ou se produire devant un public.
K.04.a.11Questionner des personnes Mener des entretiens formels individuellement ou en groupe pour recueillir des informations ou opinions (excluant les entretiens à des fin de dotation ou de recrutement).
K.04.a.12Offrir du soutien et soins à d’autres personnes Fournir une aide personnalisée, des soins médicaux, un soutien émotionnel ou d’autres soins aux collègues, clients ou patients.
K.04.bCoordination, développement, gestion et conseil
K.04.b.01Encadrer et former des personnes Déterminer les besoins d’autres personnes en matière de perfectionnement, leur servir de mentor, les encadrer ou les aider à améliorer leurs connaissances ou compétences.
K.04.b.02Fournir des conseils et avis Fournir des directives et des conseils d’experts à la direction ou à d’autres groupes sur des sujets techniques ou liés aux systèmes ou aux processus.
K.04.b.03Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes Traiter les plaintes, régler les différends, résoudre les griefs et les conflits, ou négocier avec d’autres personnes.
K.04.b.04Superviser des subalternes Fournir des conseils et des directives aux subalternes, incluant l'établissement de normes de rendement pour l'évaluation de performance.
K.04.b.05Développement d’équipe Encourager et renforcer la confiance et le respect mutuel ainsi que la coopération entre les membres de l’équipe.
K.04.b.06Former et enseigner Déterminer les besoins d’autres personnes en matière d’éducation, élaborer des programmes d’études ou de formation ou développer le contenu des cours et les enseigner.
K.04.cExercer des activités administratives
K.04.c.01Mener des activités de dotation Recruter, mener des entrevues, sélectionner, embaucher et promouvoir des employés dans une organisation (excluant les entretiens reliés au recrutement).
Date de modification :