Versions de la Taxonomie des compétences et des capacités

La première version de la Taxonomie des compétences et des capacités fut publiée sur le site internet de la Classification national des professions en juillet 2019.

Cette classification terminologique reliée au monde du travail fut élaborée à partir de produits internes, tels que le Guide sur les carrières, la Liste des compétences et des connaissances, et les Profils de compétences essentielles, le système américain O*NET, ainsi qu'une variété de référentiels nationaux et internationaux axés sur les capacités. La Taxonomie ce veut être un outil de référence utilisé pour aborder les sujets et thématiques du marché du travail.

En savoir plus sur les versions de la TCC

La Taxonomie standardise la terminologie de plusieurs centaines de descripteurs professionnels utilisés dans le marché du travail. Chaque descripteur est associé à l'une des huit catégories principales (compétences, habiletés, attributs personnels, connaissances, intérêts, contexte de travail, activités du travail et outils et technologies) puis divisées en sous-catégories. Ainsi, la Taxonomie améliore la comparaison des concepts et de leur application dans l’ensemble des professions et secteurs.

Ce produit est un pilier central du Système d’information des professions et des compétences (SIPeC) également développé par Emploi et Développement social Canada. Puisque la Taxonomie veut refléter l’évolution du marché du travail, il y aura ajout et clarifications des catégories, sous-catégories et descripteurs au fils du temps.

Date de modification :