Structure des professions utilisée dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC)

La Classification nationale des professions (CNP) est la référence nationale en matière de professions au Canada. Elle présente une structure systématique de classification qui catégorise l’ensemble des activités professionnelles au Canada afin de recueillir, d’analyser et de diffuser des données sur les professions pour l’administration de l’information sur le marché du travail et des programmes d’emploi. Ces renseignements sur les professions sont indispensables pour présenter de l’information sur le marché du travail et sur les carrières ainsi qu’aux fins de perfectionnement professionnel, pour formuler des prévisions sur l’évolution des professions et analyser la demande et la disponibilité de la main-d’œuvre, pour les besoins de l’équité en matière d’emploi et pour bien d’autres programmes et services.

La CNP est établie par l'application de deux attributs majeurs d'emplois comme critères de classification : les grandes catégories professionnelles et les catégories liées à la quantité de formation, d'éducation, d'expérience et de responsabilité (FÉER). Il y a dix grandes catégories professionnelles et six catégories FÉER.

  • Les dix grandes catégories professionnelles sont définies selon le type de travail effectué en fonction du secteur d'emploi et du domaine d'études requis pour accéder à une profession. Dans les grandes catégories professionnelles, des facteurs comme les matériaux transformés ou utilisés, les procédés industriels et l'équipement utilisé, ainsi que les biens fabriqués et les services fournis, ont également été pris en compte au moment de combiner les emplois en professions et les professions en groupes.
  • Les six catégories FÉER correspondent à la Formation, aux Études, à l'Expérience et aux Responsabilités requises pour les professions. Une catégorie FÉER est définie par le nombre d'années et le type d'études et de formation nécessaires pour accéder à une profession et en exercer les fonctions. Elle tient également compte de l'expérience requise et de la complexité des responsabilités liées au travail. Chaque catégorie FÉER reflète les voies d'emploi généralement acceptées dans une profession.

Chaque description de groupe de base de la CNP se compose de plusieurs sections normalisées qui définissent et décrivent son contenu (énoncé principal, appellations d'emploi, fonctions principales, conditions d'accès à la profession, renseignements supplémentaires et exclusions). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page À propos de la CNP.

Le SIPeC élargit davantage la structure hiérarchique à 5 chiffres de la CNP 2021 en désagrégeant les 516 groupes de base de la CNP en 900 profils professionnels à 7 chiffres. La hiérarchie et la structure présentées ci-dessous permettent aux utilisateurs de passer d’une des grandes catégories professionnelles jusqu’à ses codes SIPeC associés et d'accéder à un profil professionnel.

Répartition de la structure – SIPeC 2023 version 1.0

4Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
41Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires
412Personnel professionnel en services d'enseignement
4121Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
41210Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial. Ce groupe de base comprend aussi les formateurs qui travaillent au sein d'établissements d'enseignement privés, d'entreprises, d'organismes communautaires et des gouvernements pour donner des cours internes de formation ou de perfectionnement. Les enseignants au niveau collégial qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe de base.

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